La vie des odonates 1 : La ponte, les oeufs

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Flash mob : rassemblement éclair de personnes dans un lieu public pour y effectuer une action particulière, les participants ne se connaissant pas au préalable. Mouvement généralement organisé à partir d'Internet, sorte de happening qui a débuté vers 2003 aux USA et aujourd'hui détourné dans le cadre d'opérations marketing (genre téléphonie mobile...).

Tu peux rajouter certaines aeschnes aux pontes exophytes (pontes hors de l'eau, y compris zones exondées) et connaissant une diapause (développement en pause juste après la ponte qui ne reprend qu'au printemps suivant, comme dans le genre Lestes).

Sans déconner, personne n'est intéressé par le sujet ? Je suis sûr (et j'en ai la preuve mais je donnerai pas de noms, non non non :lol: ) que d'autres ont des trucs à raconter. Plein. :lol: :lol:

Pas mal d'infos peuvent être trouvées sur le net de toute façon, alors soyez pas trop protecteurs de vos données ; elles ne serviront que si elles sont partagées (cf. calendrier des libellules de France...).
boubak
Membre

Message par boubak »

Voilà un accouplement d'0rthetrum cancellatum, imediatement suivi de la ponte "a la volée" de la femelle, sous la protection du mâle

Image

Guibentif antoine : France : 24 8 2007 : bonneville : 74

altitude : 450 -

ref:26261

Image

Guibentif antoine : France : 24 8 2007 : bonneville : 74

altitude : 450 -

ref:26262
bri...cole/gitte
Membre

Message par bri...cole/gitte »

Regarde à "flash mob" dans wikipedia: c'est bien expliqué :wink:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je rajoute aeshna cyanea aux pontes exophytes ... en zone sèche.

Image

Benoit Guillon : France : 15/8/2007 : Beaupréau : 49600

altitude : 60 - taille non renseignée

ref=26265

Celle-ci est un peu embêtée car son oviscapte a poinçonné un pétale de fleur... elle est gênée et va mettre quelques minutes avant d'arriver à s'en débarasser.

Elle va continuer à pondre pendant 30 minutes dans la mousse, dans les aiguilles de cèdres, entre les pierres autour de mon bassin, entre 20 et 80 cm autour de l'eau.

Image

Benoît Guillon : France : 15 8 2007 : Beaupréau : 49600

altitude : 60 m -

ref:26266

Une autre, ou la même femelle est revenue pondre, toujours du même côté de mon bassin, celui qui est toujours à l'ombre, aux mêmes endroits .
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Aeshna cyanea est également un bon exemple d'espèce dont les oeufs ne se développent pas immédiatement après la ponte (diapause), mais au printemps suivant. Reste à savoir si les larves vont trouver l'eau de l'autre côté des pierres.
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

mcog2 a écrit : Dans le cadre de la vie des ododnates et de leurs moeurs, je propose le 1er thème : La ponte, les oeufs...
- Comment pondent les odonates ?
- Quels roles pour le male et la femelle
- Y a t'il des comportements différents ?
- Grosseurs des oeufs
- Photos... (en utilisations libres)
- La ponte en elle-même
- Anecdotes...
- Comportements...
- Autres sujets en rapport avec le thème "La ponte, les oeufs"
Ces questions sont correctement traitées dans les bouquins (par exemple le récent Grand & Boudot de Biotope, et surtout, mais il faut lire l'anglais, la "bible" de Philip Corbet "Dragonflies, Biology and Ecology of Odonata"). Sur un forum comme celui-ci, on fera forcément beaucoup moins bien!
Je pense donc que le rôle d'un forum est d'échanger des expériences et de répondre à des problèmes ponctuels, en renvoyant le cas échéant aux ouvrages qui font autorité, pas de les remplacer.
boubak
Membre

Message par boubak »

Tout a fait d'accord avec gilles !
Ceci dit, cela n'empêche pas de partager nos petites anecdotes personelles sur le sujet.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

L'identification aussi peut-être traitée ailleurs et beaucoup mieux que sur photos! :)

Seulement quand tu commences à t'intéresser aux odonates, et avant de chercher à approfondir dans un bouquin (encore faut-il en trouver un) il pourrait être très agréable de tomber sur un site présentant de façon quasi exhaustive les différents aspects de la vie quotidienne des odonates.
Il en est de même dans presque tous les domaines; on peut trouver mieux que sur le web mais souvent payant (ce n'est pas le vrai problème)et toujours moins facile d'accès.

Moi je trouve que c'était une excellente idée.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Gilles J a écrit :
mcog2 a écrit : Dans le cadre de la vie des ododnates et de leurs moeurs, je propose le 1er thème : La ponte, les oeufs...
- Comment pondent les odonates ?
- Quels roles pour le male et la femelle
- Y a t'il des comportements différents ?
- Grosseurs des oeufs
- Photos... (en utilisations libres)
- La ponte en elle-même
- Anecdotes...
- Comportements...
- Autres sujets en rapport avec le thème "La ponte, les oeufs"
Ces questions sont correctement traitées dans les bouquins (par exemple le récent Grand & Boudot de Biotope, et surtout, mais il faut lire l'anglais, la "bible" de Philip Corbet "Dragonflies, Biology and Ecology of Odonata"). Sur un forum comme celui-ci, on fera forcément beaucoup moins bien!
Je pense donc que le rôle d'un forum est d'échanger des expériences et de répondre à des problèmes ponctuels, en renvoyant le cas échéant aux ouvrages qui font autorité, pas de les remplacer.
C'est vrai, mais cela permet d'échanger, de partager, d'apprendre ensemble.
Je peux aussi poser mes photos pour faire un quiz d'identification sur chaque photos :)
Pratiquement tout ce qui est sur internet traine dans des livres...
Perso je trouve que c'est super interessant de partager ensemble...
Si chacun apporte un commentaire et quelques photos, on peut apprendre plein de choses...
Par contre je ne souhaite pas perturber le forum, me dire sur mon MP, si il y a des soucis...
@+
Olivier
PS : Pour les participants, super interessant ce que vous avez fait...
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Ya t'il des prédateurs friands d'oeufs de libellules ?
Avez vous des photos d'oeufs ?
Craignent ils les écarts thermiques ?
Merci,
@+
Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »