[Abraeus (Postabraeus) granulum] Graine d'Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci Emmanuel :D
je viens de recevoir un spécimen, il est maintenant préservé dans la collection des frères Secq.
L'observation est incorporée dans ma note en préparation sur des Histeridae de France destinée pour la revue L'Entomologiste, qui fera office de petit complément à la récente cartographie des Histeridae de France.
--Au passage, il faudra que je restitue par courrier le matériel en Cyclobacanius à notre ami Vincent Lefebvre (espèce signalée dans notre forum).
Finalement, il me reste comme à l'habitude pas mal de matériel en cours de déterminations, cela traine, j'aimerai avancer un peu plus vite ce travail de détermination afin de boucler ma note en préparation. Je deviens de moins en moins rapide avec l'âge :mrgreen:
Toute ma sympathie et mes amitiés aux collègues,
Michel
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 6 septembre 2025, 17:01, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne découvre ce message que maintenant; comme tu le sais Michel pour ce genre de matériel je me méfie toujours du courrier, mais si vous passez pas trop loin de chez moi je peux les récupérer en mains propres, et sinon on trouvera bien un moyen.
Mes amitiés et toi et à Bernard !
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour Vin'S :D
En principe, je prospecte sur le littoral des Landes une fois par an, à cette occasion je peux passer avec mon frère Bernard à ton domicile pour te restituer 5 ex. du Cyclobacanius medvidovici landais. Un sixième spécimen est préservé dans notre collection à cause d'une légère variation. J'ai quelques Coléoptères qui ont été réservés pour toi.
Avant notre déplacement nous prendrons alors contact avec toi par mail, au plaisir de se rencontrer une fois de plus sur le terrain,
nos amitiés,
Michel & Bernard
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »