[Araneus sp.] Araneus diadematus ou pallidus ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
A force de chercher des poils sur des oeufs il y a vraiment de quoi se poser des questions sur des dialogues constructifs et éloigner pas mal d'intervenants sur le forum :le-dit cocon a été vu en cours d'élaboration par cette femelle d'Epéire bien installée sur un rebord de fenêtre et dans un pot de Géraniums,donc pas de ponte intercurrente admissible du fait d'une étrangère passée par là ! Et si l'un de vous est capable de porter une étiquette à la seule vue du cocon de diadematus ou de pallidus,alors soyez en sûrs je me retirerai dans mes pénates : j'ai donc demandé à Sweet de le photographier et indiquant bien ses dimensions afin de lever "le doute" qui ne saurait intervenir dans la détermination d'une Araignée portée à la connaissance de tous et sans autre prétention de ma part que de faire connaitre la faune du Languedoc,sans me limiter aux Arachnides...
Balises :
-
- Membre confirmé
Mes plus humbles excuses si j'ai fait se lever la houle, je cherchais juste à mieux comprendre.
-
- Membre confirmé
A Bilule je dirai que je n'attendais pas des excuses face à ses interrogations légitimes et auxquelles je crois avoir répondu en toute honnêteté ;je les aurais volontiers éclaircies dans la limite de mes compétences,bien qu'elles soient fragmentaires et cependant validées par une expérience de terrain s'approchant du demi-siècle...
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
Cette araignée étant sur une vieille tige de chardon à demi cassée par la tramontane, j'ai décidé de la ramener et déposer dans une jardinière de géraniums, sur ma fenêtre.
Le lendemain, samedi, j'ai voulu nettoyer un peu la dite jardinière et ai été très surprise de trouver ce cocon d'un jaune tirant sur l'orange, entouré de feuilles mortes, entre deux tiges ! C'est d'ailleurs le deuxième de cette araignée que je visitais depuis 3 mois. La hauteur du cocon par rapport à la terre ne veut à mon avis rien dire car la "maman" l'a fait justement où il y avait un tapis de feuilles mortes. Le premier était situé donc sur chardon séché à 40cm du sol.
En août j'en ai trouvé d'autres mais toujours en hauteur et en plein vent, à cause de la forte chaleur ? Maintenant, elles les font assez près du sol.
Quant à la retrouver maintenant, ce n'est pas évident, hier elle était de sortie mais pas aujourd'hui...
J'ai noté, depuis une dizaine de jours que les "grosses", comme celle-ci n'ont plus que des embryons de toile. Elles ne semblent plus les refaire, même si le temps est clément.

Normand Mlaure : France : 6/11/2007 : Bizanet : 11200
altitude : 100m - taille : 18mm
ref:26446
Sphère de 18x18mm au minimum, je ne voulais pas trop y toucher.
Quant auscape , je l'ai c'est certain dans mes archives mais pas le temps de le rechercher en ce moment. Toutefois, je peux assurer que c'est le même que celui des épeires de Vinz.
Amitiés
Mlaure
Cette araignée étant sur une vieille tige de chardon à demi cassée par la tramontane, j'ai décidé de la ramener et déposer dans une jardinière de géraniums, sur ma fenêtre.
Le lendemain, samedi, j'ai voulu nettoyer un peu la dite jardinière et ai été très surprise de trouver ce cocon d'un jaune tirant sur l'orange, entouré de feuilles mortes, entre deux tiges ! C'est d'ailleurs le deuxième de cette araignée que je visitais depuis 3 mois. La hauteur du cocon par rapport à la terre ne veut à mon avis rien dire car la "maman" l'a fait justement où il y avait un tapis de feuilles mortes. Le premier était situé donc sur chardon séché à 40cm du sol.
En août j'en ai trouvé d'autres mais toujours en hauteur et en plein vent, à cause de la forte chaleur ? Maintenant, elles les font assez près du sol.
Quant à la retrouver maintenant, ce n'est pas évident, hier elle était de sortie mais pas aujourd'hui...
J'ai noté, depuis une dizaine de jours que les "grosses", comme celle-ci n'ont plus que des embryons de toile. Elles ne semblent plus les refaire, même si le temps est clément.

Normand Mlaure : France : 6/11/2007 : Bizanet : 11200
altitude : 100m - taille : 18mm
ref:26446
Sphère de 18x18mm au minimum, je ne voulais pas trop y toucher.
Quant au
Amitiés
Mlaure
-
- Membre confirmé
Un grand merci Matie-Laure pour la représentation de ce cocon qui faisait grandement défaut à ma présentation initiale,avec l'espoir qu'il puisse contribuer à la reconstitution du puzzle - et il correspond bien à ceux que j'ai bien souvent rencontrés dans la nature en évitant des manipulations intempestives susceptibles de léser les oeufs.
-
- Admin-galerie
Merci Sweet et Jules d'Oc.
C'est la première fois que je vois un cocon d'Araneus et avec votre expérience, pensez-vous que celui-ci puisse en être un?
J'ai par contre vu plusieurs fois des jeunes Araneus diadematus sur le forum... Peut-être en verrons-nous de cette épeire? J'ai hâte de voir!
Je ne ressens pas ces deux espèces, Araneus diadematus et Araneus XYZus, être si proche que cela, mais évidemment, je n'en sais rien, d'où ma curiosité...
Amitiés,
Didier.
C'est la première fois que je vois un cocon d'Araneus et avec votre expérience, pensez-vous que celui-ci puisse en être un?
J'ai par contre vu plusieurs fois des jeunes Araneus diadematus sur le forum... Peut-être en verrons-nous de cette épeire? J'ai hâte de voir!
Je ne ressens pas ces deux espèces, Araneus diadematus et Araneus XYZus, être si proche que cela, mais évidemment, je n'en sais rien, d'où ma curiosité...

Amitiés,
Didier.
-
- Membre confirmé
Je n'avais jamais vu de cocon d'Araneus ... merci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Désolée Dip, je n'avais pas d'ordi ces derniers jours.
Je pense que Jules serait plus habilité à te répondre que moi, il a une longue expérience
Je ne peux parler que de ce que j'ai vu cet été et automne, soit 5 cocons, dont 4 avec la mère à côté, donc d'Araneus sûr et certain. La forme de celui de Verarl semble bonne, la grosse différence, pour moi vient surtout des "attaches". Tous les cocons que j'ai pu voir étaient jaunes et imbriqués sur la plante, entre une feuille et la tige avec autour tout un réseau ensoie , les attachant solidement.
Peut-être celui-là a été malmené ou c'est l'oeuvre d'une araignée peu douée

Amitiés
Mlaure
Désolée Dip, je n'avais pas d'ordi ces derniers jours.
Je pense que Jules serait plus habilité à te répondre que moi, il a une longue expérience

Je ne peux parler que de ce que j'ai vu cet été et automne, soit 5 cocons, dont 4 avec la mère à côté, donc d'Araneus sûr et certain. La forme de celui de Verarl semble bonne, la grosse différence, pour moi vient surtout des "attaches". Tous les cocons que j'ai pu voir étaient jaunes et imbriqués sur la plante, entre une feuille et la tige avec autour tout un réseau en
Peut-être celui-là a été malmené ou c'est l'oeuvre d'une araignée peu douée

Amitiés
Mlaure
-
- Membre confirmé
Bonsoir à tous,j'ai bien regardé cette photo de cocon et qui par sa structure est à l'évidence en faveur de l'ouvrage d'une Araignée,mais peut-être pas d'un représentant du genre Araneus;ceux appartenant aux Epéires sont de taille identique,mais n'apparaissent pas pédiculés et celui figuré par Sweet en est un exemple (le plus long pédicule que j'ai pu observer à ce jour est celui de l'Araignée cavernicole Meta menardi,mais ceci est impensable dans le cas qui vous intéresse)...alors Araignée oui,mais laquelle ?
-
- Membre confirmé
Amateurs de cocons à vos postes ! le 29.09.04 j'avais bien malencontreusement effondré une belle toile d'A.pallidus et photographié une corpulente femelle accrochée sur mon pantalon à la hauteur du genou et revenu sur les lieux le 17.11.04 en quête d'oothèques de Ameles decolor je mis ainsi la main sur un cocon jaune du plus bel effet déposé dans la litière et absolument comparable à celui de Mlaure;le dit cocon étant vide d'occupants je l'avais emporté et oublié dans un coin ! il mesure 2,5 cm de diamètre pour une épaisseur de 1,5 cm,la coque ovigère proprement dite a la forme d'une lentille convexe de 1 cm d'épaisseur et dissimulée sous l'enveloppe chevelue de soie enrobant l'ensemble.Les orifices d'évasion des juvéniles sont d'identification certaine au niveau de la base plane au contact même de la litière et je vous en communiquerai une vue d'ensemble dès que possible...mais ne saurai affirmer qu'il émanait de l'Epéire pâle en question,bien qu'il soit celui d'une Epéire de cette taille !