Truc biiiiizarre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Truc biiiiizarre

Message par BBinsecte »

le tube en question était bien présent aussi sur ma bestiole (moins tubesque, mais bien là !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
François Clément
Membre confirmé

Truc biiiiizarre

Message par François Clément »

Michèle, à la fin des Hydrocanthares de Guignot, tu as un tableau de détermination des larves, d'après Bertrand : https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... thares.pdf. Ça te permettra peut-être d'arriver au genre et, si tu as le la chance, à l'espèce (toutes les larves n'étaient pas connues à l'époque — 1947 — et beaucoup ne le sont toujours pas).
FC
vanderbergh
Membre confirmé

Truc biiiiizarre

Message par vanderbergh »

Il y a un hic françois car il semble y avoir un consensus sur un carab'hic :wink:
micheleh
Membre confirmé

Truc biiiiizarre

Message par micheleh »

Je ne pense pas que c'était une larve d'aquatique. D'ailleurs elle était assez loin de l'eau du fossé.
Merci François, cette documentation me servira à l'occasion de mes pêches aux aquatiques par ci par là.
Bébert
Animateur

Truc biiiiizarre

Message par Bébert »

le "tube" c'est le pygopode, présent chez les larves de Carabidae, Staphylinidae, etc.
Chlaenius semble une fort bonne piste :bienvu:
François Clément
Membre confirmé

Truc biiiiizarre

Message par François Clément »

Je pensais aux Hydroporinae dont les larves ont souvent des cerques très longs, mais je me rallie au consensus qu'il s'agit d'un carabique et très probablement d'un Chlaenius suite à la lecture de ces deux articles qui amènent de l'eau au moulin : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Carabidae et https://www.researchgate.net/publicatio ... teractions (voir les illustrations).
Apparemment, les cerques leur servent à calmer le jeu et à ne pas se bouloter entre elles.
FC
micheleh
Membre confirmé

Truc biiiiizarre

Message par micheleh »

Incroyable! Alors, ça sert à ça.
vanderbergh
Membre confirmé

Truc biiiiizarre

Message par vanderbergh »

Il y a quand même des bêtes qui ont "du savoir vivre" :D

Retourner vers « Coléoptères »