Les "pores" au niveau des yeux, c'est comparable qu'on a les 2 bêtes sous les yeux, sinon c'est quand même plus difficile.
Le meilleur critère reste la plaque sur le tibia 3 pour distinguer valga de violacea. Il faut comparer les figures 8 et 17 du document. Chez violacea y'a 2 rangées de petites dents uniquement en haut, chez valga c'est plus large et ça descend plus bas.
Aurèle
xylocopa
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
xylocopa
-
- Membre
xylocopa
Bonjoiur
Sur l'image 1 il me semble voir ces deux rangées dont tu parles situées en haut du tibia 3 malgré la qualité médiocre de ma photo ( une partie ou il n'y a pas de poils ).
Faut-il s'orienter sur violacea ? Et une femelle.
Georges
Je reviens sur X. violacea et X. valgaLe meilleur critère reste la plaque sur le tibia 3 pour distinguer valga de violacea. Il faut comparer les figures 8 et 17 du document. Chez violacea y'a 2 rangées de petites dents uniquement en haut, chez valga c'est plus large et ça descend plus bas.
Sur l'image 1 il me semble voir ces deux rangées dont tu parles situées en haut du tibia 3 malgré la qualité médiocre de ma photo ( une partie ou il n'y a pas de poils ).
Faut-il s'orienter sur violacea ? Et une femelle.
Georges
-
- Animatrice - Admin-galerie
xylocopa

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.