[Pellenes sp.] pellenes sp

Animateur : CedricMondy

BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Ouais ben... c'est chaud !

Sur la photo de brevis Schäfer 2020 (liens de Didier), l'épigyne semble largement "ouvert" vers le bas (gros spot clair entre les demi-lunes sombres, sous le chapeau pointu), ce que j'ai l'impression de retrouver sur les photos d'Erwan ; c'est cet élément qui m'avais fait pencher vers brevis. Pour le reste des structures, j'ai du mal à me dégager une opinion bien claire sur les différences. C'est net en effet sur les schémas de Metzner mais la transposition sur photos m'échappe un brin.

La discussion n'en est que plus intéressante !
Erwan Gillet
Membre

Message par Erwan Gillet »

Je viens de rentrer du colloque, donc j'ai pas forcément la lumière a tout les étages, mais effectivement ce qu'a envoyé Didier interpelle, la grosse différence se fait pour moi au niveau des structures en demi cercle qui sont vers les côtés de l'epigyne, chez brevis ont les retrouve sur photo et sur schéma a l'horizontale, et sur arciger ces même structure sont transversale et orienter vers l'extérieur.

Ajouté moins d'une heure après :
Interrogation personnel, quand j'observe les palpes ont peut voir qu'ils sont eu aussi très similaire a quelque Petites différence prêt, le statut d'espèces de Brevis 1868 qui a été décrite après arciger 1837 a t'il déjà été débattu ? Car les similarité des deux espèce sont assez forte aussi bien les genitalia que l'habitus, des étude ADN/ARN, ont t'elle déjà été menée ?

Retourner vers « Araignées »