Je suis un parisien, et je connais donc des A. cardui phénotype nord, j'ai également du sud, d'une campagne par un bureau d'études et du même site, même échantillon (bref : le même carré de fauche de 5 mètres par 5 mètres) des A. cardui phénotype méridional et des A. "pannonica" (evirons de Nice). Effectivement, la pannonica et la cardui phénotype nord se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais la présence du phénotype sud et du phénotype "pannonica" sur le même site dans les mêmes conditions écologiques est troublante... surtout que pannonica est maintenant re-rataché à cardui (merci Christian Cocquempot pour l'info ). C'est à se tirer une balle cette histoire !!!
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sois sûr Sat' que je me pose les mêmes questions que toi et il est très troublant de découvrir dans un périmètre restreint les deux phénotypes côte à côte,ce qui n'est pas en faveur à mon sens de deux sous-espèces mais bien de deux espèces sympatriques...et plus troublantes encore sont ces larves aberrantes à moindre charge mélanique et qui cependant livrent des imagos à inscrire dans le phénotype nord,je les représenterai dès que possible.Pas plus tard qu'hier une brève incursion sur les hauteurs de Faugères m'a permis de relever 4 larves "blondes" et une "brune" sur pieds mutilés d'une Composée non identifiable à cette époque de l'année,à 50 cm de distance...tout cela pour dire que nous nous trouvons devant un problème difficile à résoudre et que peut-être un examen attentif d'imagos provenant d'horizons divers serait d'un appoint non négligeable (avec leurs édéages si possible,il faudrait que je les retrouves dans mes archives !)...
Et voici au bino représentation d'une "aberrante parmi les aberrantes",à capsule céphalique marron (larve de 17 à 18 mm) et m'ayant livré une femelle de phénotype nord et là se pose la question d'un possible métissage! intra ou interspécifique selon les interprétations de chacun,mais tenant à souligner que mes patientes observations de terrain ne m'ont jamais permis de saisir in copula un mâle de cardui mélanisant et une femelle de phénotype sud à téguments jaunâtres - et vice versa...la cohabitation de 2 compétiteurs sur Cirsium sp.et Carduacées diverses étant bien réelle lorsque un pied attractif supporte et A.cardui et A.dahli qui pourtant évoluent pour leur propre compte...
jules d\'oc : France : 23 2 1999 : Fontès : 34
altitude : 250 m - taille : sur larve de 17 à 18 mm
jules d'oc a écrit :un problème difficile à résoudre et que peut-être un examen attentif d'imagos provenant d'horizons divers serait d'un appoint non négligeable (avec leurs édéages si possible,il faudrait que je les retrouves dans mes archives !)...
Tu veux que je t'attrappe des imagos franciliens ce printemps et que je te les envois vivants ou morts ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vivants ou morts mon cher Sat'! tout est bon pour essayer d'éclaicir un dilemme de la sorte et si tu en as le temps examines de près les articles antennaires : si tes imagos franciliens répondent parfaitement au phénotype nord,alors le scape est plus court que l'article 3 et ceci peut être évalué sans le secours du micromètre oculaire...arguments qui n'engagent que ma personne ! je te livre à tout hasard une représentation d'un couple en juxtaposition dorsale en provenance des abords de l'Etang de Vendres où manifestement le phénotype sud est en dominance,regardes bien les antennes et tu verras que le scape est de longueur équivalente dans les deux sexes...
jules d\'oc : France : 17 5 1992 : Vendres : 34
altitude : inférieure à 50 m - taille : 10 mm pour la femelle
Rien ne presse Sat' ! cela fait plus de 10 ans que je me suis passionné pour le genre Agapanthia et il faut bien reconnaitre que c'est l'un des plus difficiles à aborder au plan systématique - et si je puis me permettre une comparaison il n'y a qu'à regarder du côté violacea-intermedia où planent à ce jour des incertitudes de détermination,alors que depuis des lustres les auteurs d'Europe Centrale admettent 2 bonnes espèces malgré des différences peu significatives au simple regard...alors pour ces "cardui" litigieux l'expérience de tous revêt une grande importance,une tentative de clarification basée sur des critères morphologiques externes étant de loin plus aisée que l'étude des genitalia,a fortiori lorsqu'il s'agit de femelles - et pour ces dernières j'avoue ma totale incompétence !
Approche complémentaire sur le chromatisme larvaire:ce 6 décembre un bref parcours sur chemin limoneux de l'arrière-dune à Vendres-Plage m'a permis de relever 6 loges caractéristiques de A.cardui sur un même pied fortement rameux de Mélitot blanc.A l'ouverture 5 larves "claires" et une seule "mélanisante"que je représente,correspondant à celles qui normalement conduisent à des imagos de type "phénotype nord";la moisson du reste pourrait être complétée sans difficulté ! mais en prenant soin de ce matériel il ne sera pas difficile d'assister à l'imaginose et le moment venu nous verrons ce qu'il y a lieu de penser des critères morphologiques respectifs...et la coloration fonçière,nettement jaune,de toutes ces larves du Mélitot est en rapport avec les constituants biochimiques de la plante (dérivés coumariniques,précurseurs de nos anticoagulants modernes !).
Autre interrogation et non des moindres:comment expliquer qu'une seule larve sur 6 est aberrante,alors que toutes se sont développées aux dépens d'un unique pied colonisé,après avoir établi leurs loges sur rameaux insérés sur la même souche ? - sur cette courte série la représentation imaginale parait favorable au "phénotype sud" dont les larves présentent une capsule céphalique "claire",à noter sur l'illustration qui suit un minuscule ocelle noirâtre un peu en arrière de la saillie de l'antenne...et la coloration fonçière est identique.