Voilier des citronniers ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Pour l'identification, l'idéal serait d'obtenir un Imago. J'ai l'impression que d'autres espèces plus lointaines et utilisées en élevage ont des chenilles proches : https://commons.m.wikimedia.org/wiki/Fi ... davoor.jpg

Ajouté moins d'une heure après :
En regardant ce sujet : viewtopic.php?t=119859
et la date corrigée de la photo, il est probable que l'émergence ait eu lieu si tout s'est déroulé normalement.
pogo
Membre

Message par pogo »

Certes, j'avais dans l'idée de récupérer la chenille avant d'obtenir la vraie date d'observation :cry:
J'ai mis un abreuvoir à oiseaux avec un mélange sucré et alcoolisé dans l'espoir de pouvoir attirer un imago (ou d'autres espèces)
Mais seules 4 fourmis alcooliques semblent s'y intéresser...

Mon idée est que si l'espèce arrive à se reproduire ici, il y ai possibilité d'une implantation locale d'une petite population allochtaune
Ce n'est évidemment pas un souhait vu que des agrumes, je pense qu'il doit y en avoir pas mal dans les jardins du quartier
et qu'une nouvelle espèce exotique introduite, aussi belle soit-elle, n'a pas sa place ici

Bref, j'avais dans l'idée pour la saison prochaine de mettre un piège-photo bricolé avec un smartphone sur l'abreuvoir (encore faut-il que l'abreuvoir marche !)
Les mini-serres à papillons de l'exposition seront parties, et si l'espèce était à nouveau contactée, cela voudra dire que l'hiver a été passé avec succès et qu'un nouveau cycle reste possible

Peut-être me trompe-je dans ma recette abreuvoir : 1/4 bière, 2 cl rhum, beaucoup d'eau et pas mal de sucre
Y a-t-il de meilleures recettes pour attirer les Rhopalocères ?

Retourner vers « Lépidoptères »