[Chrysotoxum sp.] Chrysotoxum cautum mâle ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

lguez
Membre

Chrysotoxum cautum mâle ?

Message par lguez »

Bonjour,

Suite à la dernière réponse, pensez-vous que l'on peut s'arrêter à C. arcuatum, celui-ci étant en plus présent en Savoie ?
Laurent
Topopa
Membre

Message par Topopa »

Bonjour Laurent, je trouve que arcuatum colle plutôt bien, mais je ne suis pas du tout une référence (un jour, peut-être ! :wink: ). Un expert pourra trancher
Charly
lguez
Membre

Message par lguez »

Ok attendons leur réponse
Laurent
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Il manque beaucoup trop de critères que l'on ne voit pas sur les photos (longueur des segments antennaires, pilosité du scutellum, couleur des callus huméraus, etc). Pour moi c'est Chrysotoxum sp. et je n'ai aucune idée de l'espèce... De ce que l'on voit des antennes, je partirais du coté segment 3 plus grand que 1+2 (je suis d'accord avec Axel sur les antennes, le point d'insertion de l'arista se trouve en général après la séparation entre le segment 2 et 3 de l'antenne). Je trouve ça petit pour un cautum (même si la taille est variable) et le bord costal de l'aile me semble quand même pas mal assombri même si ça ne va pas jusqu'à l'apex, la date ne colle pas trop non plus... Je suis pas convaincu par intermedium (pilosité du T4 semble longue). Ca pourrait être fasciatum (= arcuatum, mais je préfère ce nom) ou fasciolatum mais je ne suis pas convaincu à 100% non plus...

J'ai beau essayer... ça restera Chrysotoxum sp.

Retourner vers « Diptères »