[Pandelleia otiorrhynchi] Mouche jaune...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mantis atheus
Membre

Mouche jaune...

Message par Mantis atheus »

Un certain Nacho vient de répondre, il propose le genre Pandelleia, que nous n'avons pas en galerie et sur celle de DI il y a un individu de Pandelleia sexmaculata qui ferait un très joli couple avec ma bête, qu'en pensez-vous ?

Ajouté moins d'une heure après :
Bon, pas évident de trouver des infos... Sur Inaturalist ce serait plutôt Pandelleia sexpunctata, ce site donne une petite liste d'espèces avec, ce qui je pense est un autre synonyme Etheria sexpunctata, qui ne donne pas beaucoup plus de résultats et GBIF donne une liste de 9 espèces du genre, les photos ont l'air assez rares donc pour comparer c'est compliqué, mais bon visiblement il n'y a pas foule d'observations et d'informations... :-|

En tous cas ma bête a 6 points sur l'abdomen... :roll: sacré argument vous avez vu...

Et la partie que l'on voit recourbée sous l'abdomen sur la photo de profil pourrait bien être cet impressionnant ovipositeur que l'on voit déployé sur les photos d'Inaturalist, non ?
Cédric

Balises :
Bruno48
Animateur

Mouche jaune...

Message par Bruno48 »

Je pense qu'il y a guère de doute sur le genre.
Pour l'espèce il y a deux espèces de Pandelleia dans le Taxref :
- Pandelleia otiorrhynchi
- Pandelleia sexpunctata

P. sexmaculata n'est pas répertoriée en France (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y est pas j'en conviens).
Pour P. sexpunctata il y a un exemplaire de femelle sur DI. Pas convaincant.
Pour P. otiorrhynchi je n'ai rien trouvé. C'est la seule qui est mentionnée dans la clé de Tschorsnig....

J'ai trouvé cette description de P. alpicola qui est en fait synonyme de P. sexpunctata et qui finit de me convaincre que la tienne n'appartient pas à cette espèce...
Par ailleurs dans ce document, page 3 figure C il y a une photo de Pandelleia otiorrhynchi. Pour moi c'est bien elle. Qu'en pensez-vous ? (à noter que les 4 points noirs de l'abdomen sont un caractère de genre).
Mantis atheus
Membre

Mouche jaune...

Super ! Merci Bruno pour ces documents et le temps que tu as passé à chercher ! :bienvu:

Par contre, à moins que j'interprète mal mais dans le lien DI que tu as donné, Theo a l'air de dire que Tschorsnig lui disait que les 2 espèces étaient synonymes mais c'est pas très clair... Il dit "à l'époque...", "il pensait que..." donc peut-être que ça a changé entre temps et que ce sont deux espèces bien distinctes... :?
Peter Tschorsnig informed me at that time that he believed sexpunctata and otiorynchi to be synonyms.

Which would solve all your problems :)
Et pour la description dans le bulletin, il y a pas mal de points qui collent mais effectivement sur les couleurs, tout ne correspond pas...
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche jaune...

Message par latique »

Vous ne pensez pas que de rester au genre serait plus raisonnable ?
Eugène
Mantis atheus
Membre

Mouche jaune...

Si près du but ? Je sens que Bruno n'a pas dit son dernier mot ! :wink:

Mais si tu penses que c'est mieux, pas de soucis ! :bienvu:
Cédric
Mantis atheus
Membre

Mouche jaune...

Bon, John Carr éclaircit la chose en disant que les deux espèces étaient anciennement synonymes mais que ce sont actuellement deux espèces à part entière et de ce qu'il dit les deux peuvent être présentes dans mon secteur. Donc si on croise avec la dernière réponse de Bruno on serait sur Pandelleia otiorrhynchi :0016: ...
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Mouche jaune...

Message par latique »

On va dire Pandelleia otiorrhynchi ♀ très probable.
Eugène
Bruno48
Animateur

Mouche jaune...

Message par Bruno48 »

Oui c'est bien! :bienvu:
Mantis atheus
Membre

[Pandelleia otiorrhynchi] Mouche jaune...

Vendu ! :bienvu:

Merci à vous 2 ! :0003:
Cédric

Retourner vers « Diptères »