Dimitri GEYSTOR a écrit :..... J'avise un autre petit insecte vert rutilant, j'approche avec des ruses de sioux, voilà que l'insecte se "dédouble", et ça donne les deux du premier message. Mais le tout tellement rapide que j'ai cru avoir la berlue.
Peut-être que le vert du premier message n'avait pas eu le temps "d'ajuster son pantalon", d'où l'allure un peu atypique de ses elytres ?
Cela veut-il dire que, malgré son absence de fossettes, ce Mr. supposé millefolii a réussi à suborner Mme fulgurans ??
Et si oui, les accouplements entre espèces voisines, mais franchement différentes, cela existe ?
Pierre D. : je passerai une photo de l'équipement sur "trucs et astuces", prochainement. Ca n'a rien de particulier (sauf le prix d'achat, qui fait un peu mal)
Dimitri GEYSTOR a écrit :Pierre D. : je passerai une photo de l'équipement sur "trucs et astuces", prochainement. Ca n'a rien de particulier (sauf le prix d'achat, qui fait un peu mal)
DominiqueP. a écrit :Cela veut-il dire que, malgré son absence de fossettes, ce Mr. supposé millefolii a réussi à suborner Mme fulgurans ??
Et si oui, les accouplements entre espèces voisines, mais franchement différentes, cela existe ?
Bien que ma copine n'ai pas non plus de fosettes, il m'arrive tout de même de la suborner (comme tu dis).
Pour les buprestes je ne sais pas, mais dans la partie biologie de son bouqin sur les longicornes, Picard parle d'accouiplements observés par lui même en nature de Rhagium inquisitor avec du Carilia virginea. Ce genre de choses doit probablement arriver evec des individus ayant une réponse décalée aux phéromones ou une production de phéromone "ancestrale", proche de ce que l'ancetre commun produisait. Après, est-ce que ça produit une descendance... ça arrive chez les Carabus, mais là c'est encore un autre débat, tant le concept d'espèce dans ce genre est inadéquat.
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Suite : Saturnin (et JPB), A. millfolii c'est plutôt celui-ci ? (sans fossettes)
yes. Mais bon, je ne garanti pas millefolii, , ça peut être aussi chicorii ou quelques autres... mais je pense que millefolii est le meilleur candidat.
Saturnin 8)
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 16 juin 2005, 13:33, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Accouplements croisés (supposés) : je rapelle que l'observation n'a pas été faite en labo, avec le sérieux que cela suppose.
Tout ce passait très vite, et il n'est pas impossible qu'un insecte ait été remplacé par un autre le temps de pointer l'appareil de photo. Mme Fulgurans devait émettre de puissantes phéromones.
[Buprestidae/Anthaxia sp.] buprestes ? ou autre chose ?
Messagepar Gyp' »
C'est donc rectifié, grand Schtroumpf
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.