Gestion des données sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

verarl si tu veux juste classer tes photos, des logiciels comme Fotostation (y a des versions gratuites) pourrait très bien faire l'affaire.
Tu as juste à légender et indexer tes photos et il te les retrouve ensuite avec des interrogations par mots-clés.
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Merci pour vos conseils mes amis.
Donc si j'ai bien comlpris, je fais une base de sonnées pour enregistrer tous les renseignements (date, taille, lieu...) et j'utilise un logiciel particulier pour ranger mes photos.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Ça me semble le plus simple en effet ! Et rien n'empêche dans ta base de donnée de créer un lien vers tes photos, ou au moins d'y faire référence pour les retrouver plus facilement plus tard.

Sachant qu'après plusieurs essai, je me suis rendu compte que ce qui me semble être le mieux, c'est de garder les noms des photos délivrés par l'appareil (PICT0000, IMG0000,...) plutôt que de les renommer comme je le faisais avant. De cette manière, leur nom est quasi unique (à part quand tu as fais le tour des numéros soit pour moi tous les 9999 photos), et limite les doublons de noms. Les infos sont plutôt à rentrer dans les champs IPTC de la photo (=métadonnées, associées aux fichiers).
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Voilà avec quoi je tournai en guise de base sous Access.
Choix de l'espèce par la liste déroulante en haut, qui actualise les deux tableaux. Dans celui de gauche on a toutes les dates d'oservations et dans celui de droite les photos associées à chaque dates. Je pensais aussi mettre une mini carte interactive dans l'espace libre en bas à droite.

Image

Aprés il y a possibilité de voir plus d'info en cliquant sur le bouton voir fiche. Il existe une autre partie pour rentrer des observations.

Pour le nom des photos j'ai opté pour mettre le nom de l'espece comme ça si je me balade directement dans le dossier photo j'ai les noms avec.
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

wolf78 a écrit :Voilà avec quoi je tournai en guise de base sous Access.
Autrement il y a "Base" avec OpenOffice.org (c'est gratuit et c'est pas microsoft)
http://fr.openoffice.org/about-information.html
Denis
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Ben, je ne suis tout de même pas près de faire des choses comme ça.
En tout cas, merci à Tous.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire

Retourner vers « Lépidoptères »