L'une des larves les plus impressionnantes est celle de Cordulegaster boltonii. Il semble que cette espèce et surtout sa cousine bidentata soit adaptée aux ruisseaux temporaires et peut survivre une partie de l'année dans la mousse ou sous une pierre. La larve met 4 à 5 ans pour se développer.
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
En fait évolutivement bidentata n'est pas adaptée aux suintements, disons simplement que elle occupe une niche écologique qui est vacante et laissée en vacature par les autres espèces, ce n'est pas la même chose.
L'espèce n'a subis aucune transformation évolutive pour s'adapter à ce milieu, les Cordulegaster ont des préférences écologiques pour des locus composés de ruisseaux de taille diverses. (Du ri au ru en passant par le ruisseau, la rivière de plaine ou le suintement, voire les Crons)
Les mutations génétiques muettes (donc sans intérêt apparent au départ!) ainsi que une sélection naturelle, a permis à ce genre de coloniser ces milieu particulier. Ce qui est faux c'est de dire que ces mutations ont eu liue pour leur permettre de le faire! vous comprennez la nuance, elle est de taille, d'un côté on place le hasard de l'évolution comme moteur de l'autre l'évolution dirige et ça on sait aujourd'hui que c'est faux.
Je dis ça car on croise encore trop de gens qui croient au dirigisme lamarckien en évolution, or nous en sommes maintenant au néodarwinisme avec une forte poussée de ce qu'on appelle le neutralisme, prôné et prouvé par des gens comme Kimura et Eldredge.
Sans en avoir l'explication, j'ai effectivement remarqué que Cordulegaster bidentata se trouve généralement rejetée vers les têtes de bassin, dans des secteurs où il n'y a pas d'autres libellules.
Nous avons notamment fait des recherched de larves dans la vallée de la Gervanne, dans des ruisseaux où boltonii est également présente.
Les larves de bidentata sont dans les sources et les vasques tuffeuses les plus élevées. Elles disparaissent dès que boltonii est présent.
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Pourquoi ne pas dire plus simplement que dès que certaines espèces utilisent des habitats similaires, il est fréquent que certaines en supplantent (remplacent, à terme) d'autres ?... C'est le cas pour presque tous les genres d'odonates, et c'est en partie ce qui explique les variations de zone de répartition.
c'est vrai ishnura tu as parfaitement raison, mais les mécanismes évolutifs ne connaissent pas la simplicité et ne satisfont d'aucune espèce de loi.
C'est vrai que la sélection dont tu parles existe bel eh bien, cependant elle ne joue pas le rôle aussi primordial qu'on voudrait lui faire jouer.
Petite précision mon ancienne compagne était une évolutioniste alors j'en ai fait des orgies!!!
j'ai mis très longtemps à accepter ce que je vous ai exposé car moi comme presque tous les biologistes, les généticiens excepté, snt encore très largement des lamarckiens prônant le dirigisme évolutif. Mais pour faire simple nous savons aujourd'hui que c'est complêtement faux.