Effectivement,je suis en train de lire le Balachowski.
L'auteur indique de prélever du bois attaqué et de le mettre dans un bocal ou une poche pour faire naître des imagos et en avoir beaucoup pour les coller sur toutes les faces.
Est-ce que c'est comme cela que vous procédez,et dans l'échantillon de Vin's,les bêtes ne sont-elles pas parties?
Quand elles essaiment,est-ce que le morceau de bois est vide,sans qu'il soit re-colonisé à nouveau?
François
[Scolytidae] Cole'art
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
fdttl
- Membre confirmé
[Scolytidae] Cole'art
amateur apoïdes
-
Zétrik
- Admin-galerie
[Scolytidae] Cole'art
Vaste programme, je vais essayer de faire court!
Sachant que T. Noblecourt, présent sur le forum, te répondrait très certainement mieux que moi.
D'abord, c'est Balachowsky, Alfred......
Effectivement, la technique "d'élevage" qui consiste à mettre en caisse du bois et ainsi de récolter les insectes qui y vivent est certainement une des meilleures façon d'avoir un échantillonnage précis. En ce qui concerne les Scolytes, cela permet aussi d'observer les espèces parasites ou commensales qui sont nombreuses pour ce groupe (Histeridae, Laemophloidae, Zopheridae....etc); mais la chasse à vue ou le piégeage donnent aussi de bons résultats. Avec une petite recherche sur google, tu verras qu'il y a diverses techniques de piégeage bien différentes!
Le filet de voiture est pas mal aussi! Perso, je fais tout à vue!
Les Scolytes sont généralement petits, les géants de notre faune atteignent péniblement les 8 mm. Donc, quand tu es certain d'avoir une belle série de la même espèce, il vaut mieux en coller sur toutes les faces pour pouvoir les observer facilement. Sachant que de nombreuses espèces comme les Scolytus (sensus stricto) s'identifient souvent après observations de protubérances situées sur lessternites , donc dessous!
Pour les Ips -par exemple- quelques exemplaires collés de côté permettent de mieux apprécier la disposition desdenticules de la déclivité apicale des élytre et donc d'identifier la bestiole dans bien des cas. Au passage, ne pas oublier de sortir les antennes, la forme du funicule ou de la massue est largement utilisée ne serait-ce que pour arriver au genre!
Enfin, les espèces à galerie non pénétrantes ne recolonisent généralement pas le même morceau de bois, après l'essaimage qui est parfois impressionnant, les imagos se mettent en quête d'une autre branche, d'un autre habitat adéquat. Le tronc pris en photo par Vin's ne sera pas recolonisé, de même il ne sert à rien de mettre en élevage un tel échantillon si c'est les Scolytes qui l'ont habité que tu recherches.
Pour finir, c'est assez complexe, surtout leurs mœurs........l'étude des système de galerie est très rigolote, elle permet bien souvent de voir si l'espèce est monogame, bigame ou autre, là où ils font demi-tour pour évacuer la sciure, là où ce sont les larves qui creusent...etc.
Et c'est sans parler des élevages et transports de mycélium pour les espèces mycétophages, des espèces (comme nos Thamnurgus) qui minent les tiges de certaines plantes herbacées..............
Voilà! J'ai essayé de faire court!

D'abord, c'est Balachowsky, Alfred......
Effectivement, la technique "d'élevage" qui consiste à mettre en caisse du bois et ainsi de récolter les insectes qui y vivent est certainement une des meilleures façon d'avoir un échantillonnage précis. En ce qui concerne les Scolytes, cela permet aussi d'observer les espèces parasites ou commensales qui sont nombreuses pour ce groupe (Histeridae, Laemophloidae, Zopheridae....etc); mais la chasse à vue ou le piégeage donnent aussi de bons résultats. Avec une petite recherche sur google, tu verras qu'il y a diverses techniques de piégeage bien différentes!
Le filet de voiture est pas mal aussi! Perso, je fais tout à vue!
Les Scolytes sont généralement petits, les géants de notre faune atteignent péniblement les 8 mm. Donc, quand tu es certain d'avoir une belle série de la même espèce, il vaut mieux en coller sur toutes les faces pour pouvoir les observer facilement. Sachant que de nombreuses espèces comme les Scolytus (sensus stricto) s'identifient souvent après observations de protubérances situées sur les
Pour les Ips -par exemple- quelques exemplaires collés de côté permettent de mieux apprécier la disposition des
Enfin, les espèces à galerie non pénétrantes ne recolonisent généralement pas le même morceau de bois, après l'essaimage qui est parfois impressionnant, les imagos se mettent en quête d'une autre branche, d'un autre habitat adéquat. Le tronc pris en photo par Vin's ne sera pas recolonisé, de même il ne sert à rien de mettre en élevage un tel échantillon si c'est les Scolytes qui l'ont habité que tu recherches.
Pour finir, c'est assez complexe, surtout leurs mœurs........l'étude des système de galerie est très rigolote, elle permet bien souvent de voir si l'espèce est monogame, bigame ou autre, là où ils font demi-tour pour évacuer la sciure, là où ce sont les larves qui creusent...etc.
Et c'est sans parler des élevages et transports de mycélium pour les espèces mycétophages, des espèces (comme nos Thamnurgus) qui minent les tiges de certaines plantes herbacées..............
Voilà! J'ai essayé de faire court!
Zzz...
-
fdttl
- Membre confirmé
[Scolytidae] Cole'art
Merci,Zetric !
J'espère que tu va émerger bientôt, le printemps est proche..
J'espère que tu va émerger bientôt, le printemps est proche..
amateur apoïdes