Est-ce qu'il est possible d'avoir les référence de l'ouvrage de Löbl et Smetana pour approfondir ma connaissance dans les espèces turques?Littlebeetle23 a écrit :Il y a vraiment un nombre impressionant d'Anthaxia en Turquie:
106 espèces (y compris sous-espèces valides) selon Löbl & Smetana.
[Anthaxia kervillei] Anthaxia sp
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Buprestoman
- Membre
Balises :
-
Littlebeetle23
- Membre confirmé
Voici ses références:
Löbl, I. & Smetana A (Eds). 2006. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 3. Scarabaeoidea - Scirtoidea - Dascilloidea - Buprestoidea - Byrrhoidea. Apollo Books. Stenstrup, Danemark. 690 p. ISBN 87-88757-59-5
Löbl, I. & Smetana A (Eds). 2006. Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Volume 3. Scarabaeoidea - Scirtoidea - Dascilloidea - Buprestoidea - Byrrhoidea. Apollo Books. Stenstrup, Danemark. 690 p. ISBN 87-88757-59-5
-
Roger
- Membre
Bonjour à tous,
J'ai bien lu vos messages hier mais je devais comparer avec les exemplaires de ma collection. Verdict : je ne connais pas son nom, j'ai simplement indiqué groupe kervillei.
Il s'agit en effet d'une espèce du groupe podolica-kervillei (notamment avec ses 6 derniers articles antennairestestacés ). La couleur est conforme à la série que je possède sauf que le pronotum est rarement uniforme : il y a généralement une étroite bande médiane longitudinale vert foncé.
Mes kervillei, Théry 1939 (s'il sont bien identifiés) ont notamment les articles antennaires plus larges que longs et dentés d’un côté. Ici, ces articles sont allongés et dentés des deux côtés. La taille est aussi nettement plus petite (4,5 mm est déjà un grand exemplaire) que celles des autres espèces du groupe podolica. Enfin, j'ajoute que je l'ai aussi de Samos.
Je te conseille de contacter Bílý qui est maintenant pensionné (voir http://www.fond4beetles.com/Buprestidae/BUPRESTIS/ dans le volume 47) où il donne son adresse e-mail privée (écrire en anglais, il répond amicalement) et bien sûr de nous donner sa réponse !
Roger
J'ai bien lu vos messages hier mais je devais comparer avec les exemplaires de ma collection. Verdict : je ne connais pas son nom, j'ai simplement indiqué groupe kervillei.
Il s'agit en effet d'une espèce du groupe podolica-kervillei (notamment avec ses 6 derniers articles antennaires
Mes kervillei, Théry 1939 (s'il sont bien identifiés) ont notamment les articles antennaires plus larges que longs et dentés d’un côté. Ici, ces articles sont allongés et dentés des deux côtés. La taille est aussi nettement plus petite (4,5 mm est déjà un grand exemplaire) que celles des autres espèces du groupe podolica. Enfin, j'ajoute que je l'ai aussi de Samos.
Je te conseille de contacter Bílý qui est maintenant pensionné (voir http://www.fond4beetles.com/Buprestidae/BUPRESTIS/ dans le volume 47) où il donne son adresse e-mail privée (écrire en anglais, il répond amicalement) et bien sûr de nous donner sa réponse !
Roger
-
Buprestoman
- Membre
Merci beaucoup pour toutes ces indications.
Je viens de lui écrire pour en savoir un peu plus. Je donnerai sa réponse sur le forum dès que je l'aurai reçue.
Je viens de lui écrire pour en savoir un peu plus. Je donnerai sa réponse sur le forum dès que je l'aurai reçue.
-
Buprestoman
- Membre
Comme promis, je vous donne la réponse de Bilý: Anthaxia kervillei Théry

-
Buprestoman
- Membre
[Anthaxia kervillei] Anthaxia sp
photo remise sur le forum. 
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie