[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] pour Aquatic et les autres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Otopteryx-volitans a écrit :
Zétrik a écrit :Et donc, qu'est ce qu'il a de particulier cet auronitens? 8-O
c'est la question que je me posais :roll: aussi ....

Oto
Copris a répondu (à moitié) à la queston : c'est un cyanisant, les élytres sont "bleus", caractère rarissime sauf localement comme il le confirme, ici en forêt d'Ecouves.

En plus il est cupréonisant (avant corps bronze et non rouge doré comme c'est le cas d'habitude...). Les gènes responsables de cette coloration sont récessifs...

Même si ça n'a aucune valeur taxonomique et sachant que je vais faire bondir les bêtes à poils, certains ont nommé cette forme individuelle "pseudoviridipennis". C'est qu'on a remarqué ses caractéristiques chromatiques particulières, sinon...

Bon, maintenant on oublie ce nom, OK ! :lol:

Si t'en as déjà des comme ça Otopteryx-volitans, faut le dire tout de suite : y'a peut-être un coin près de chez toi où ils sont tous comme ça ? 8-O

Bref, je poste les frères et soeurs pour te montrer de quoi il s'agit ! :wink:

Balises :
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

J'ai également trouvé une colonie de ces auronitens bleutés en Forêt de Bellême (à peu près 25 % de la population). Dans un endroit très humide.
Modifié en dernier par Zorgati le jeudi 20 mars 2008, 12:05, modifié 1 fois.
le géorgien
Membre

Image

Pour Otopteryx-volitans : la copine du premier (plus marquée : avant corps bronze foncé, élytres bleu nuit avec marges verdâtres).

On rencontre dans cette forêt toute une déclinaison de couleur mais là c'est le même phénomène (cupreonisation + cyanisation)
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Kymox, est ce que des facteurs enveronnementaux peuvent expliquer cette belle coloration, en plus d'éventuels caractères génétiques récessifs ?
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
le géorgien
Membre

Zorgati a écrit :J'ai également trouvé une colonie de ces auronitens bleutés en Forêt de Bellême (à peu près 25 % de la population). Dans un endroit très humide également.
C'est une remarque très intéressante mais j'ai capturé d'autres auronitens "bleus" dans des coins pas plus humide que ça. Maintenant l'humidité favorise peut-être le maintien des cyanisants, par contre j'ai capturés des cupreonisants partout dans le forêt même en bordure de plantation de pins, très sec, avec des effectifs très très faibles mais une forte proportion de formes individuelles...(4 à 6% d'auronitens "bronze")
le géorgien
Membre

Aquatic a écrit :Kymox, est ce que des facteurs enveronnementaux peuvent expliquer cette belle coloration, en plus d'éventuels caractères génétiques récessifs ?
Les conditions favorisent, je pense, le maintien ou "la prolifération" de certaines formes, c'est sûr, mais l'expérience de l'élevage montre que c'est parfaitement génétique (en croisant deux bronzes on obtient 100% de petits bronzes :lol: )

On en a déjà parlé sur le forum, là c'est sûr : la génétique est en cause, ce n'est pas toujours le cas (mélanisation alticole par exemple) Maintenant ces gènes permettent peut-être une survie plus efficace dans un milieu particulier, c'est vrai chez les papillons comme Sat' nous l'avait appris, pourquoi pas chez les carabes ? :?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est vrai qu'il est beau!
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je les trouve également très jolis .... mais pour moi tout celà ne prouve que l'extrême variabilité de l'espèce !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Mais n'est-ce pas justement sympa de montrer cette variabilité, à l'image de ce qui a été fait sur un autre post pour C. aurata?

C'est l'occasion de faire partager des photos de bêtes jolies, et cela dans la bonne humeur 8-) :wink:

Stéphane
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Tu as tout à fait raison Stéphane, ce superbe carabe mérite d'être présentée et c'est très enrichissant et sympa de voir les variabilités de forme des espèces :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Retourner vers « Coléoptères »