Je suis en train de me pencher sur mes Otiorhynchus s.str. Italiens , en traduisant notamment l'ouvrage de Porta.
Sans aucun doute, la photo de Malpertuis n'est pas un cardinigerHost. mais un rhacusensis Germ., espèce des Balkans qui fait partie d'un groupe caractérisé par :
"Dessus du prothorax et des élytres comme la partie repliée de celles-ci sur les côtés, couverts de squamules rondes et blanches, égales et denses ; tubercules élytraux moins denses, libres, non contigu ."
Par contre l'exemplaire de ma photo et celui en tête du post sont des cardiniger :
"Dessus à la squamulation très éparse ou presque glabre, mais souvent les côtés du corps et les extrémités des élytres avec une squamulation dense et claire ; granulation des élytres denses, interstries très petites. Noirs, fémurs rouges. Dessus des élytres presque convexe chez le ♂, fortement chez la ♀, la partie repliée latérale n’est séparée par aucun angle obtus de la partie dorsale, mais plutôt les élytres sont arrondis chez les deux sexes"
J.C FREEMAN a écrit :Je suis en train de me pencher sur mes Otiorhynchus s.str. Italiens , en traduisant notamment l'ouvrage de Porta.
Sans aucun doute, la photo de Malpertuis n'est pas un cardinigerHost. mais un rhacusensis... Germ.,
Grand merci pour cette correction bien documentée!