Mais c'est vrai que la procédure indiquée sur le site de la Province Sud n'est pas limpide pour le profane.
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Sans animateur
une liste d'espèces protégées en NC ? C'est nouveau ???Alain974 a écrit :Cela dit, si j'ai bien lu le formulaire de demande sur le site, seul le prélèvement d' espèces protégées est concerné. Mais j'ai du mal à sortir cette foutue liste (pas assez de débit ce soir !).
Dépêchons nous de voyager avant que tout soit interdit ;)
je ne t'y ai pas vu non plus dans les signataires, tête de boucMikkoleop a écrit :Une petite recherche sur le Protocole de Nagoya m'a mené ici :
http://treaties.un.org/pages/ViewDetail ... 27&lang=fr
La Nouvelle Calédonie ne figure pas dans la liste des signataires, il s'agit donc d'un processus extérieur à ce Protocole (même s'il est guidé par la même inspiration).
Par ailleurs, le Protocole n'entrera en vigueur que lorsqu'il aura été ratifié par 50 Etats signataires, à ce jour seuls 17 Etats ont ratifié.
Il n'en demeure pas moins que cela constitue une épée de Damoclès sur nos têtes.
de façon élégante si , mais juste une fois après ce n'est plus possibleMikkoleop a écrit :Et, à propos : la pureté, cela ne s'emprunte pas !
la Corse est bien une région, elle a pourtant le même arsenal d'auto-direction que la NC !Dom' a écrit :Mikko devait penser aux empruntes digitales de son interlocuteur .![]()
La Calédo, ce n'est pas un département français comme la Guyane, mais depuis 1998 une "collectivité d’outre mer à statut particulier " , pour utiliser l'appellation aujourd'hui valide. Il en découle une grande autonomie politique, et une large autonomie de fonctionnement (on parle de 'transfert de compétences").