Webcam et entomologie

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Didier
(†)

Taille sur disque dur

Message par Didier »

Bonjour,
BOBGAIA a écrit :Et en taille sur le disque dur, une après-midi de surveillance...prends beaucoup de place..... :?: :?:
Et bien disons que ce week end par exemple, en surveillant une tige de rosier occupée par un pemphredon, qui bougeait tout le temps, soit la tige, soit le pemphredon, cela représentait à peu prêt 1Giga-octets. Mais pour la petite guêpe dont il est question dans un autre post, cela pouvait représenter seulement 300 Mega-octets, pour récupérer sur l'ensemble seulement une dizaine d'images à peu prêt nettes.

Amitiés.
Didier
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Didier,

Suite à ta réponse au sujet de la proximité de prise de vue avec ta webcam, il faut bien reconnaître que les insectes sont comme les humains, il y a des individus plus peureux les uns que les autres; les rouges-gorges aussi.......n' est-ce pas!........

L' URL de Jama électronique ou il y a des barrières infra-rouges (pour photo sans doute):
http://www.jama.fr/

L' URL du site Le Repaire ou il est question de vidéo au sens très très large:
http://www.repaire.net/index.php

Le lien des forums du Repaire:
http://www.repaire.net/forums/

Le lien du forum " Vidéo (et photo) animalière" du repaire: (le modérateur "yann 22" habite en Bretagne!).
http://www.repaire.net/forums/forumdisp ... orumid=146

Il y a des questions sur des télécommandes "Lanc", c' est limité aux caméscopes possédant cette prise.

Je pense qu'il doit bien exister un logiciel qui permette de faire avec un camescope DV ce que tu fais avec ta webcam, avec bien sûr un ordinateur pour enregistrer.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Didier, on espère bien être aux premières loges quand tu présenteras tes travaux au groupe "OPIE-UMH-Apidés" :wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Didier
En relisant ce post, je m'aperçois que tu m'avais posé une question en juin, hors j'étais en mission dans le Mercantour ce mois là et ça m'avait échapé.
ptipaul à mis le lien vers le site Jama, c'est là que j'ai trouvé la barrière infra-rouge. Celle-ci a un mode ultra rapide pour les insectes qui pourrait bien te servir.
Didier
(†)

Message par Didier »

Melipone a écrit :Didier, on espère bien être aux premières loges quand tu présenteras tes travaux au groupe "OPIE-UMH-Apidés" :wink:
Contexte :
Je participe modestement à un groupe qui a entrepris de faire la cartographie des bourdons du massif armoricain. Ce groupe communique sur la liste de diffusion Yahoo Apoidea-armoricana (cf: Apidés)
Ce groupe ce réunit chaque année avec l'équipe de Pierre Rasmont (Université Mons Hainaut - UMH).
Cette réunion est hébergée par l'OPIE Guyancourt.
J'ai montré quelques unes de mes images, faites à la webcam, a quelques personnes ... ce qui semble t'il m'a valu d'être invité à présenter mes "travaux" lors de la prochaine réunion en Janvier prochain.

Réponse :
Donc, pour être présent à cette future présentation, il faudra montrer patte blanche ... ou plutôt venir avec des bourdons duement étiquettés en vue d'identification puisque c'est l'objet premier de cette rencontre. :wink:

Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur les bourdons, faites le moi savoir par MP et je fais un post spécial cartographie, préparation et identification de bourdons.
Pour ceux intéressés par les détails de la future présentation, ils ont déjà un apperçu avec le post d'origine ... là en haut.
Je pense faire un document plus détaillé sur la méthode que je mettrai éventuellement disponible sur notre forum.

alastor a écrit :Didier
En relisant ce post, je m'aperçois que tu m'avais posé une question en juin, hors j'étais en mission dans le Mercantour ce mois là et ça m'avait échapé.
ptipaul à mis le lien vers le site Jama, c'est là que j'ai trouvé la barrière infra-rouge. Celle-ci a un mode ultra rapide pour les insectes qui pourrait bien te servir.
Merci pour ta réponse Alastor, je désespérais ;).
Je me demande dans quelle mesure on peut télécommander un Appareil Photo Reflex (Numérique ou non) avec ce genre de barrière lumineuse et sans dispositif supplémentaire de manière suffisament rapide pour avoir l'insecte sur la photo.
Les systèmes utilisés par les bricoleurs géniaux utilisent un obturateur supplémentaire ultra rapide (l'appareil étant mis en pose B) et un bordée de flashs, tout cela télécommandé par une ou plusieurs cellules infrarouge.

Ma question portait sur les systèmes que tu avais développés et plus spécifiquement si tu en utilisais pour tes photos d'insectes.
Amitiés.
Didier.

Edit : rajouté Reflex
Modifié en dernier par Didier le jeudi 27 janvier 2005, 9:02, modifié 1 fois.
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'avais utilisé la barrière IR pour la chasse photo (la chouette effraie, en particulier, sur mon site photo : http://home.tele2.fr/opie-provence/photo/page-chp.htm )

Je ne l'ai pas utilisée pour les insectes.

Quand à s'en servir avec un numérique, le retard au déclenchementr de ceux-ci est totalement prohibitif (de 2 à 5s) et l'emploi en est rendu très problématique pour ne pas dire illusoire !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Didier
(†)

Message par Didier »

alastor a écrit :J'avais utilisé la barrière IR pour la chasse photo (la chouette effraie, en particulier, sur mon site photo : http://home.tele2.fr/opie-provence/photo/page-chp.htm )
Je ne l'ai pas utilisée pour les insectes.
Quand à s'en servir avec un numérique, le retard au déclenchementr de ceux-ci est totalement prohibitif (de 2 à 5s) et l'emploi en est rendu très problématique pour ne pas dire illusoire !
Oui en effet, j'aurais dû écrire Reflex Numérique dans mon message ... c'est rectifié.

D'ailleurs D&N viennent d'éditer un nouveau livre "Battements d'ailes" d'un auvergnat "Joël Heras" (*) qui avait présenté son système sur la TV régionnale auvergnate. Un système (fait maison) comme je l'indiquais avec un obturateur rapide additionnel rajouté entre le boitier du Reflex et l'objectif, couplé avec quelques flash électroniques et des cellules infra-rouge. Son système lui permet également de faire des images in-vivo. Quelques bien belles photos.
Didier.

* 245 x 285 cm
192 pages
relié sous jaquette
ISBN 2-603-01499-4
35 Euros
alastor
Animateur

Message par alastor »

depuis de nombreuses années (1970), Stephen Dalton réalise des photos d'ensectes en vol http://www.horay-editeur.fr/art/ds_pris.htm

Il a d'abord réalisé ses photos en jouant sur la vitesse de l'éclair des flashs, les plus perfectionnés peuvent être règlés sur 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16 de puissance (ce qui joue en réalité sur la durée de l'éclair), mais dans ce cas pour avoir la lumière suffisante il faut multiplier les flashs.

Il a ensuite utilisé un obturateur ultra-rapide, mais avec la première méthode, il avait déjà fait de très bonnes photos, commence donc par là !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Didier
(†)

Message par Didier »

Melipone a écrit :Didier, on espère bien être aux premières loges quand tu présenteras tes travaux au groupe "OPIE-UMH-Apidés" :wink:
Bonjour,
Avant que de faire le moindre exposé, je me devais de faire une présentation de la technique employée pour la prise de vue à la webcam et le paramétrage du logiciel Astrosnap ... qui n'est pas tout à fait simple, la première fois.
C'est maintenant chose faite sur mon site ici : http://balades.naturalistes.free.fr/WebcametEntomo.php
En fin de page, l'ensemble des explications (plus quelques photos en bonus) se retrouvent dans un document PDF à télécharger.
Je n'ai pas le courage de tout retranscrire ici mais le lien fonctionne.
Amitiés.
Didier.

PS : si des éclaircissements sont requis, merci de me le faire savoir.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

J'ai la chance de posséder une loupe binoculaire et je me suis mis dans la tête de commencer la microphotographie avec une webcam.

L'ennui c'est que même après recherche sur le net je ne suis pas beaucoup plus avancé. Donc je pose mes questions à tout hasard, au cas où quelqu'un aurait quelques informations utiles.

-Quel type de webcam acheter? Je possède une Logitech Messenger mais comme vous avez pu le voir sur mes photo de l'ichneumon c'est pas l'idéal...
[Lien brisé]
Existe-t-il des modèles qui conviennent mieux? Et surtout qui seraient potentiellement montable sur un bino?

-Je compte aussi me fabriquer un éclairage avec des LED blanches... mais je n'ai aucune idée de l'endroit où je pourraît acheter des composants éléctroniques nécéssaires, quelqu'un sait-il comment s'en procurer?

-Je cherche en même temps tout ce qui se rapporte à la microphoto d'insectes donc si vous en avez fait l'expérience n'hésitez pas à me donner des conseils

Voila c'est à peu près tout pour le moment

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »