[Timarcha sp.] Fan de gaillet (2)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Non il n'etait pas tres vigoureux et malgré mes gestes tres contraignants il n'a pas craché rouge..... :?
JCH

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Cela confirme mon hypothèse d'une Chrysolina sp.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Par curiosité et non pas pour mettre en doute l'idée d'Aquatic, est-ce que tous les Timarcha crachent rouge ou bien seulement T. tenebricosa ... ou encore certaines espèces et pas d'autres ... ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

c'est une bonne question ça Vinz .... en fait à chaque fois que j'ai croisé des Timarcha d'une espèce ou autre, il y a toujours eu cette émission d'hémolymphe très typique .... mais je ne sais pas si ça concerne l'intégralité du genre ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

D'autant plus que "sur le terrain" on ne sait pas de quelle espèce il s'agit (si j'ai bien compris, différenciation au minimum avec la bino ...)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Bonsoir,
Je viens de croiser quelques centaines de Timarcha de ce modèle tout à l'heure (elles crachaient rouge, les quelques que j'ai regardé de près).
Pour moi pas de problème c'est Timarcha sp (ressemble à T. goettingensis)
Au fait en attendant les travaux de Tiberghien sur la question, quelqu'un aurait-il un truc pour différentier T. goettingensis de T. maritima, je n'ai pas trouvé de photo de leur zizi
Merci d'avance
Henri
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Et bien je persiste et je signe .. pour moi c'est une Chrysolina et m^mee probablement fuliginosa avec la coloration ... je n'arrive pas à y voir un timarcha ... le pronotum me semble parlant ......
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

J'etais loin d'me douter qu'en mettant un coléo tout noir me semblant banal, on aurait du mal à avoir une diagnose certaine :? ........Merci quand même à vous de vous être penché sur ce...... :-|
JCH
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Vinz a écrit :Par curiosité et non pas pour mettre en doute l'idée d'Aquatic, est-ce que tous les Timarcha crachent rouge ou bien seulement T. tenebricosa ... ou encore certaines espèces et pas d'autres ... ?
Je ne peu pas répondre à cette question, mais je sais qu'on les appelle des "Crache sang" 8-)

Moi aussi je dirais Chrysolina :)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Pour moi c'est toujours Timarcha
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »