[Parasite] Bestiole minuscule sur oeuf d'Osmia cornuta

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
je ne pense pas que ce soit un commensal car l'aventure fini extrêmement mal pour l'ensembre des larves concernées (quand même sept ou huit réparties sur cinq ou six cellules).
D'autre part en considérant que quelques unes puissent survivre, la différence de taille fait que la larve d'osmie va croquer l'autre sans même s'en rendre compte.
Non, l'acarien que je vous montrerai à l'occasion est lui de taille à survivre et même prendre la place de l'hôte des lieux, il n'en est rien de cette minuscule larve.

A la bino on remarque une segmentation du corps (huit à neuf segment ... sous réserve tout de même), je distingue(ais) deux yeux, et six pattes. Pour ce qui est des cerques, en fait il doit y en avoir 2.

Quant à passer la bestiole au microscope, vu qu'elle se situe dans des cellules éloignées de l'entrée des tubes, je n'envisage pas dans l'immédiat de tenter d'en récupérer une pour la passer sous l'objectif de mon microscope. Ce sera pour plus tard, une fois l'osmie retranchée dans son cocon.

Amitiés.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

alors c'est typiquement la dégaine d'un triongulin :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

c'est pas des larves de dermestidae des anthrènes?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Non les larves de dermeste c'est beaucoup plus gros que 0,15mm et c'est poilu par touffes.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

ah ça y ressemblait pourtant. Merci!

J'ai trouvé un truc (je dis peut être une énôrme connerie, mais ça ressemble vachement et la dimension correspond. Psauropoda? :D
Didier
(†)

Message par Didier »

Là je suis étonné car j'ai nettoyé quelques tubes en verre disposés dans une boite avec des trous dans une facade pour accéder à chaque tube. Cela fait plus d'un an qu'aucune abeille n'a niché là dedans, par contre certaines ont niché il y a deux ans.
Je trouve des tubes avec :
- des cellules d'Osmie vides (l'abeille s'étant développée et étant partie), des cellules (fermées) ou l'abeille ne s'est pas développée et donc le pollen a fini par moisir et faire un tas sombre et desséché,
- des cellules (fermées) ou l'acarien que je recherche a sévi et s'est donc nourri sur le pollen amassé et, comme aucune abeille n'a traversé la cellule, les acariens se sont desséchés et sont morts,
- une cellule où j'ai trouvé des exuvies (5 ou 6) de larves de dermeste, une ouverture dans le bouchon de terre peut expliquer que les adultes ne sont plus là,
- et surtout une cellule fermée avec un beau pain de pollen un peu consommé avec des cavités dans le bloc, et quelques larves de dermeste vivantes et bien poilues. Le bouchon de la cellule est intact (pour ce que j'ai pu voir) et le bouchon final à l'extrémité du tube (ouverture) également. Au cours d'une mauvaise manip, malheureusement ce tube est passé au nettoyage comme les autres ce qui fait que je n'ai même pas de photo à montrer ni les larves, ni le pollen ... rien quoi. Juste la mémoire de ce que j'ai vu.

Ceci pourrait confirmer tout de même que des dermestes "pourraient" profiter des provisions amassées par une Osmie. Etaient elles à l'origine de la mort de l'oeuf ou de la larve de l'abeille, nul ne le sait (pour ma part je ne pense pas puisque j'ai en tous cas constaté l'inverse) ? Mais j'ai vu une cellule fermée étant habitée par plusieurs larves de dermeste ! Plus que ce que j'ai pu voir dans mes cellules récemment (2 maximum par cellule) mais au niveau stats c'est court pour tirer des conclusions.
Je ne pense pas que nous puissions aller plus loin sauf à ce que je récupère une des petites larves dans mes cellules habitées par les Osmies et que je la passe au microscope.

Amitiés.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

je fais du rangement dans les sujets du forum "biduloptères" et je tombe sur celui-ci qui est bien intéressant. Comme ça à un lien étroit avec Osmia cornuta je vous le transmet chez les Apocrites pour qu'il ne se perde pas dans les limbes.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci la Mouette :D
Finalement, on ne sait toujours pas ce que c'était ?
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Y'a plus les photos mais il reste la vidéo :?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »