[Tetropium castaneum] Un Spondylidinae nouveau pour la galer
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
En fait, les photos en elles-même ne sont pas trop moches. Ce qui pose problème, c'est le redimensionnement pour les mettre en galerie. Je sais pas trop quoi faire pour obtenir une meilleure qualité.
Julien.
Balises :
-
- Membre confirmé
Personnellement, je m'arrange quand c'est possible pour que la plus grande dimension de la photo que je veux uploader (en galerie ou ailleurs) soit au moins de 600 pixels, et de préférence de l'ordre de 1000 à 1200 pixels. Je la sauve ensuite en JPG en comprimant pour qu'elle ne dépasse pas 150 Ko. La qualité reste bien suffisante pour un affichage à l'écran.
Tu peux pour cela utiliser un soft (gratuit) comme Irfanview.
Le logiciel du forum ajustera ensuite l'image pour affichage, et tu retrouveras sa taille originale en cliquant dessus.
Tu peux pour cela utiliser un soft (gratuit) comme Irfanview.
Le logiciel du forum ajustera ensuite l'image pour affichage, et tu retrouveras sa taille originale en cliquant dessus.
-
- Membre confirmé
OK merci, je vais essayer 

Julien.
-
- Membre confirmé
personnellement, je tourne sous photofiltre, et j'en suis très satisfait.
il est très intuitif, riche en filtres améliorants, et surtout totalement gratuit.
il est très intuitif, riche en filtres améliorants, et surtout totalement gratuit.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
et pis pour la bête, je croyais que c'était gabrieli le plus rare des trois!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
J'ai pu faire une photo correcte du pronotum et de la tête, je remonte donc cet ancien post.
En fait, en y réfléchissant bien, je commence à avoir des doutes. Il semble bien y avoir un léger sillon, mais celui-ci n'a rien de comparable avec ceux de mes T. castaneum, et Villiers disait bien dans la description de T. gabrieli : " pas de sillon entre les yeux, ou ce sillon à peine distinct ". Quant aupronotum , il paraît plus mat sur les côtés qu'au milieu.
A vous de juger...

Inconnu : France : 13 7 2002 : Nord de Saint-Sauveur-sur-Tinée : 06
altitude : 700 m - taille : 10 mm
ref:46095
En fait, en y réfléchissant bien, je commence à avoir des doutes. Il semble bien y avoir un léger sillon, mais celui-ci n'a rien de comparable avec ceux de mes T. castaneum, et Villiers disait bien dans la description de T. gabrieli : " pas de sillon entre les yeux, ou ce sillon à peine distinct ". Quant au
A vous de juger...

Inconnu : France : 13 7 2002 : Nord de Saint-Sauveur-sur-Tinée : 06
altitude : 700 m - taille : 10 mm
ref:46095
Julien.
-
- Membre
Dommage que tu ne te souviennes pas des conditions de capture ça aurait pu nous aider. Trouvé sur mélèze j'aurais dit gabrieli.
-
- Membre confirmé
Malheureusement ...
Mais identifier une espèce d'après les conditions de capture c'est pas très bien non plus... Alors si ma photo ne permet pas aux experts des longis de mettre un nom fiable, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus. Ce Tetropium a été déterminé sous binoculaire pas mon père avec la clef de Villiers, et je pense qu'il l'a comparé avec des castaneum (à l'époque, il y a 7 ans bientôt, je ne l'aidais pas encore pour la détermination...) et quand je regarde à l'oeil nu il me semble que le sillon est vraiment moins marqué que sur la plupart de nos castaneum et fuscum, mais il est bien présent. De toute façon, ça ne peut pas être fuscum (habitus différent).

Mais identifier une espèce d'après les conditions de capture c'est pas très bien non plus... Alors si ma photo ne permet pas aux experts des longis de mettre un nom fiable, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus. Ce Tetropium a été déterminé sous binoculaire pas mon père avec la clef de Villiers, et je pense qu'il l'a comparé avec des castaneum (à l'époque, il y a 7 ans bientôt, je ne l'aidais pas encore pour la détermination...) et quand je regarde à l'oeil nu il me semble que le sillon est vraiment moins marqué que sur la plupart de nos castaneum et fuscum, mais il est bien présent. De toute façon, ça ne peut pas être fuscum (
Julien.
-
- Membre confirmé
MenteurJul' de l'Opilo a écrit :Oui, je sais, mes photos sont de mauvaise qualité. Je n'ai pas un bon appareil photo.

-
- Membre confirmé
Oui, depuis ça a changé. Mais les photos ne sont pas toujours très bonnes. Il faut le temps de s'adapter. Et puis j'ai toujours un problème lors de la compression. La photo de Metopsia que j'ai envoyée tout à l'heure est vraiment moyenne ; pourtant après le passage par CombineZ le résultat était vraiment bien, c'est la compression qui a suivi qui a tout gâché.
Julien.