Qu'est-ce que je dois comprendre ? Ca n'est ni T. psi ni T. cupsis ?carbonecity a écrit :Pas de bande zigzagante basale, pas de trait noir médian thoracique ..., une autre !
[Acronicta sp.] Triaena
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
Pas cuspis en tout cas, désolé pour le catalogue 

-
- Membre confirmé
Ca fait au moins avancer le problème pour des espèces apparemment indissociables "à vue" ... Tu dis ça n'est pas T. cupsis en tous cas, ça sous-entend qu'il y aurait un 3ème laron qui ressemble aux deux autres ou est-ce qu'on peut dire que c'est T. psi ?
Modifié en dernier par Sam86 le lundi 5 mai 2008, 15:11, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Si je suis capable de dire que ça n'est pas cuspis , je suis par contre incapable de séparer à l'habitus psi de tridens
Certains y arrivent ; pas moi. je me suis trop de fois trompé.

-
- Membre confirmé
Tu peux préciser ces deux critères, carbonecity?carbonecity a écrit :Pas de bande zigzagante basale, pas de trait noir médian thoracique ..., une autre !
Je n'arrive pas à les retrouver sur mes exemplaires (pourtant vérifiés aux

Tu peux gribouiller sur ma photo ?
Iron Moth
-
- Membre confirmé
Non, je ne peux pas "gribouiller" sur ta photo ... j'ai déjà du mal à maîtriser le mulot ...
Par contre, on distingue parfaitement sur ton cliché (encore qu'une vue de dessus eut été plus appropriée) un trait noir qui partage lethorax en son milieu : il correspond aux bordures jointives des tegulae . Ce trait existe parfois chez les deux autres espèces mais il n'a jamais cette densité. Comme toujours dans ces groupes, tout est affaire d'appréciation et de comparaison ...
La bandeproximale zigzagante : elle est toujours parfaitement marquée sur toute sa longueur chez cuspis . Elle n'est souvent que ébauchée chez les autres : soit il manque la partie extérieure, soit il manque la partie basale , sur tout ou partie de sa longueur.
Il y a aussi lamacule costale médiane qui fournit un bon critère : elle est toujours plus fortement marquée (plus large en particulier) chez cuspis .
Enfin, tout ça me fais dire que, selon moi, l'exemplaire figuré par Sam86 n'est pascuspis . Mais la détermination d'après photo est un exercice bien difficile, beaucoup plus difficile que ne le pense les photographes ... 

Par contre, on distingue parfaitement sur ton cliché (encore qu'une vue de dessus eut été plus appropriée) un trait noir qui partage le
La bande
Il y a aussi la
Enfin, tout ça me fais dire que, selon moi, l'exemplaire figuré par Sam86 n'est pas

-
- Membre confirmé
Je vais être obligé de me mettre aux génitalias alors
Merci en tous cas pour ces informations Carbonecity

Merci en tous cas pour ces informations Carbonecity
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est pourtant gentil, un mulot !...carbonecity a écrit : ... j'ai déjà du mal à maîtriser le mulot .........

Plus sérieusement, il y a de petits logiciels gratuits (sans spyware, malware ou autre cochonnerie) qui te permettent de faire des "gribouillis" qui illustrent bien mieux un propos que toutes les explications de la terre ...

Tu devrais essayer de t'y mettre : j'étais comme toi mais je me suis vite adapté et converti à cette pratique ....

Est-ce que c'est ça, la jonction des
LIEN MORT
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Admin-galerie
Bosoir
Dans FE, il s'agit d'Acronicta sp.
Louis
Dans FE, il s'agit d'Acronicta sp.
Louis
lweit
-
- Animateur—Admin-galerie
Comme toujours --> Merci Louis ...

Jean-Pierre.