[Acronicta sp.] Triaena

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

carbonecity a écrit :Pas de bande zigzagante basale, pas de trait noir médian thoracique ... :? , une autre !
Qu'est-ce que je dois comprendre ? Ca n'est ni T. psi ni T. cupsis ?

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Pas cuspis en tout cas, désolé pour le catalogue :cry:
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Ca fait au moins avancer le problème pour des espèces apparemment indissociables "à vue" ... Tu dis ça n'est pas T. cupsis en tous cas, ça sous-entend qu'il y aurait un 3ème laron qui ressemble aux deux autres ou est-ce qu'on peut dire que c'est T. psi ?
Modifié en dernier par Sam86 le lundi 5 mai 2008, 15:11, modifié 1 fois.
carbonecity
Membre confirmé

Si je suis capable de dire que ça n'est pas cuspis, je suis par contre incapable de séparer à l'habitus psi de tridens :cry: Certains y arrivent ; pas moi. je me suis trop de fois trompé.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

carbonecity a écrit :Pas de bande zigzagante basale, pas de trait noir médian thoracique ... :? , une autre !
Tu peux préciser ces deux critères, carbonecity?
Je n'arrive pas à les retrouver sur mes exemplaires (pourtant vérifiés aux genitalia), dont un ici :
Image

Tu peux gribouiller sur ma photo ?

Iron Moth
carbonecity
Membre confirmé

Non, je ne peux pas "gribouiller" sur ta photo ... j'ai déjà du mal à maîtriser le mulot ... :-|
Par contre, on distingue parfaitement sur ton cliché (encore qu'une vue de dessus eut été plus appropriée) un trait noir qui partage le thorax en son milieu : il correspond aux bordures jointives des tegulae. Ce trait existe parfois chez les deux autres espèces mais il n'a jamais cette densité. Comme toujours dans ces groupes, tout est affaire d'appréciation et de comparaison ...
La bande proximale zigzagante : elle est toujours parfaitement marquée sur toute sa longueur chez cuspis. Elle n'est souvent que ébauchée chez les autres : soit il manque la partie extérieure, soit il manque la partie basale, sur tout ou partie de sa longueur.
Il y a aussi la macule costale médiane qui fournit un bon critère : elle est toujours plus fortement marquée (plus large en particulier) chez cuspis.
Enfin, tout ça me fais dire que, selon moi, l'exemplaire figuré par Sam86 n'est pas cuspis. Mais la détermination d'après photo est un exercice bien difficile, beaucoup plus difficile que ne le pense les photographes ... :roll:
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Je vais être obligé de me mettre aux génitalias alors :-|

Merci en tous cas pour ces informations Carbonecity
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

carbonecity a écrit : ... j'ai déjà du mal à maîtriser le mulot ... :-| ......
C'est pourtant gentil, un mulot !... 8-)

Plus sérieusement, il y a de petits logiciels gratuits (sans spyware, malware ou autre cochonnerie) qui te permettent de faire des "gribouillis" qui illustrent bien mieux un propos que toutes les explications de la terre ... :wink:
Tu devrais essayer de t'y mettre : j'étais comme toi mais je me suis vite adapté et converti à cette pratique .... :idea:

Est-ce que c'est ça, la jonction des tegulae ?...
LIEN MORT

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bosoir
Dans FE, il s'agit d'Acronicta sp.

Louis
lweit
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Comme toujours --> Merci Louis ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »