{Observations} Prospections méditerranéennes -La Franqui-11

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Tu as tout à fait raison Oxie. nous sommes effectivement à la limite des règles du forum.
Néanmoins, il ne s'agit pas de demande d'identification et si le débat se place sur une bête précise Goliathus et moi feront en sorte de scinder le sujet. Tant qu'il n'y a pas d'exagération de part le nombre de photo, le poids des photos et les demandes d'identification Goliathus et moi laissons passer.
Je suis bien consciente qu'il n'en est pas de même dans toutes les sections. Le nombre de post concernant des [observations] doivent se compter sur les doigt d'une main...
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Les règles du forum s'appliquent -à mon sens- dans le cas de détermination d'espèces. Ici les clichés sont déterminés et l'on fait allusion à une diversité d'espèces par rapport à un biotope donné. Il me semble que l'intérêt et tout aussi important -voire plus- de consacrer des posts à la connaissance d'une communauté d'araignée.

Nous avons eu le cas des marais salants, ou des pelouses sèches du nord,... Une entrée par biotope me semble à envisager, quite à faire une section du forum destinée à ces informations.

Nous ne sommes pas un forum d'identification mais plus d'échanges d'informations, dans cet optique, je pense que nous ne dépassons aucune règles... non ?

Sylvain
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

300% d'accord avec Sylvain, il ne faut pas que des barrières trop strictes fassent perdre tout intérêt au partage d'une passion !
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

ah je ne critique pas mais j'ai reçu une remarque en ce sens sur un autre forum à tel point que je savais plus où poster mes clichés!
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense qu'au minimum, il faut qu'un post affiche une thématique, un fil conducteur.

Pour un post d'identification, une seule espèce; on s'en tient à la règle.

Pour un post concernant les espèces d'un biotope, comme nous l'avons fait depuis quelques temps, il est logique de ne pas faire un post par espèce, puisque l'intérêt du sujet est justement de rassembler les espèces déjà identifiées d'un même biotope, celles qui cohabitent.

Par exemple on pourrait aussi voir un post avec de multiples espèces pour illustrer un comportement (ou comparer plusieurs comportement), ou tout autre thématique intéressante concernant plusieurs espèces.

Rassembler beaucoup d'espèce sans raison précise (càd sans thématique qui les relie) est déjà moins intéressant et moins justifiable.

Ce n'est que mon avis de participant à ce forum, bien évidemment les animateurs décident comment ils veulent le gérer.
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

On retrouve un peu là l'idée soulevée dans l'entomo-café sur "plante hôte et identification"...
Ce sont des thèmes qui permettent d'aller plus loin dans la connaissance et qui sont aussi utiles que l'identification et l'étude d'une espèce précise hors de son contexte.
Reste à savoir s'il faut ouvrir pour cela une section spéciale pour ces études particulières :roll:
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Bravo pour le reportage

Oxie, certes mais là je pense que l'intéret n'est pas dans la demande de détermination mais pour faire part de découvertes sur un même lieu si j'ai bien compris... :D
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Aux différents animateurs participant ici : plusieurs post de coléo ont été été basculé dans l'entomocafé (ou photo) parqu'il y avait des espèces différentes misent ensemble pour comparaison ou parce que trop de photos. C'est un choix fait par des animateurs et pour le moment les modos n'ont pas été spécialement à l'encontre de ce choix, ils l'ont même validé et encouragé.
Les posts du type [observations] chez les arachnides peuvent être assimilables à ceux là. Le terrain est glissant.

Si vous voulez débattre de ce sujet, je vous invite à le faire dans la section forum. Ou pour les animateurs plus spécialement, de prendre part à cette discussion (accessible uniquement aux animateurs).

Merci
Modifié en dernier par macharivernanoz le dimanche 18 mai 2008, 21:59, modifié 1 fois.
Marina
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il y a en plus au bas de cette falaise une superbe plage où j'ai fait dans le passé de belle plongées ...
Par ailleurs c'est l'endroit même où j'observais pour la seconde fois le Buthus ( la 1ère fois c'était à Neffiach) et où je capturais un sympathique charançon le Gymnomorphus nigrans pour la 1ère fois, il semblerait que l'endroit n'ai pas vraiment changé car mes observations remontent à une vingtaine d' année :) ..
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci Sylvain, ton reportage est sensationnel ! C'est un super souvenir.
Belles photos, Anna, comme toujours :lol:

Amitiés
Mlaure

Retourner vers « Araignées »