[Colpa quinquecincta] Colpa quinquecincta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Excellent! Je sens qu'avec un peu de terrain et des gars motivés on va vite trouver des nouvelles stations ...

A bientôt,

Nico

Balises :
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut,

Est-ce la même bête ou peut-il y avoir confusion avec une autre espèce?

Image

eudémis : France : 27 7 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 15mm environ

ref:22271

Image

eudemis : France : 27/7/2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 15mm environ

ref=22270
nicovereecken
Membre confirmé

Salut Eric

C'est bien elle! Bravo!

Entre temps j'ai préparé avec David une première version de page web sur les Colpa via Atlas Hymenoptera:

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?ID=51

La suite viendra progressivement (les Scolia, Megascolia & Dasyscolia sont en cours, avec des clés et cartes de répartition.

A+

Nico
nicovereecken
Membre confirmé

La messe est dite..., super !!! non on va aller voir ce site à Colpa ça s'est sur et ça serait super si François nous en trouvait d'autres...

Et sinon c'est aussi l'occasion pour dire à tous de bien noter les stations et de ne pas hésiter à photographier les scolies (car certaines d'entre elles sont déterminables sur photos... pas toutes non plus donc... mais au moins les Colpa et les megascolia) et faire remonter à Nico et/ou à moi... mais on vous en dira plus bientôt avec les premières cartes...

Eric, il faut savoir que cette Colpa est au moins assez peu abondante et semble localisée, avec des anénes où on ne la voit quasiment pas ( 2006 par exemple). Le précédent atlas des scolies (Hamon et al., 1995) ne signale que 3 localités en Aquitaine dont deux antérieure à 1920 et une seule signalée entre 1971 et 1993.

Donc entre ma localité connue depuis 2005 (et d'où proviennent ma photo et celle de Nicolas) et la tienne voici deux nouvelles stations différentes des sites précédents. La forme quinquecincta était signalée avant 1920 en Aquitaine... rien depuis...et donc 2005 et 2007...

C'est un beau challenge pour nous tous. Au niveau phénologique, Hamon et al. (1995 la signale entre début juin (avec mêmes des données en mai) et fin septembre. personnellement mes données ce concentre sur 3 semaines mi juillet 10 août. la semaine dernière sur le site des Landes je n'avais que des mâles... ils sont caractéristiques... une fois que l'on les a vus et déterminés une fois.

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Vous avez vu, miraculeux, ma voix est celle de Nicolas... et si nous n'étions qu'un avec juste un dédoublement de la personnalité, une schizophrénie...?

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bien dit Dav! Tous à vos filets et vos appaphots pour ramener des nouvelles données biogéo. Quand on aura avancé sur les pages et cartes scolies on fera une annonce + officielle type celle pour Colletes hederae (qu'il faudra relancer cette année d'ailleurs).

A+

Nico aussi schizo
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Bonsoir,

Je poste ce qui me semble être le mâle de Colpa quinquecincta.(beaucoup plus petit que la femelle) Les femelles sont beaucoup plus nombreuses que les mâles en ce moment sur les Eryngiums.

Je voudrais aussi savoir si, comme les scolies, les larves de Colpa parasitent un coléoptère et, si oui, lequel.

Merci pour vos réponses.

Image

eudémis : France : 5 8 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 10mm environ

ref:22647

Image

eudemis : France : 5/8/2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille non renseignée

ref=22646
nicovereecken
Membre confirmé

Dans le mille Eric!

Rien de connu/publié récemment sur les proies de cette espèce ... donc à creuser! Plus d'infos sur les larves via le lien suivant:

http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/PD ... a%20NF.pdf

(copier TOUT le lien dans le navigateur web)

Bonnes obs et à bientôt :wink: ,

Nico
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut Nico,

Merci beaucoup pour le lien.

A bientôt.
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut,

Fidèle au rendez-vous des Eryngium campestre en fleurs, la première Colpa quinquecincta de l'année est arrivée.

Image

eudemis : France : 23 7 2008 : Arsac : 33460

- taille : 15mm environ

ref:35409

Retourner vers « Apocrites »