Vin'S a écrit :En tout cas c'est bien intéressant ce que tu nous proposes là... mes compétences ne me permettant pas encore de participer, je ne peux que suivre tout ça avec intérêt
pas de pb alastor, moi-même je ne lis pas tout ( pas possible).
J'avais bien pensé à une bestiole endogée. C'est très intéressant car, la présence de cette espèce très particulière (anophtalme, endogée ...), tend à prouver qu'une partie de la faune est "intrusive" et en tout cas pas directement liée à la phase de décomposition du cadavre de cette femme.
Maintenant intrusive quand est une autre question. Car on peut se demander à combien descend cette bestiole. J'attends des infos sur la profondeur d'enfouissement exacte et des éclaircissements sur de possibles modifications des niveaux de sols depuis la période gallo-romaine.
Mais il me semble que certains exploitants de cimetières descendent très profondément. Si quelqu'un a une ref biblio a ce sujet, je prend volontiers.
Maintenant, il y a les élaterides qui sont présents en nombre.
Le cadavre disloqué de l'un d'entre un était pris dans le tapis de radicelles.
Je n'ose pas mettre de photo de ces taumpins dont certains sont entiers de peur de me faire rappeler à l'ordre. Sauf consigne contraire et bien que ca soit dans la suite logique j'ouvrirais donc un second post.
Mais leur détermination sera d'un grand intérêt pour appréhender et préciser ce phénomène d'intrusion.
Si avec ces bestioles on peut avoir des informations sur l'environnement du site durant la période gallo-romaine ce serait aussi un très bon point.
Avez vous des ref biblio sur Ferreria marqueti
Dès que j'ai le temps je ferais des photos de la bête ( il y en a une dizaine dans ma collection de référence) pour la galerie.
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le mardi 3 juin 2008, 18:39, modifié 1 fois.
dans l'intérêt des recherches ultérieures, ca serait effectivement mieux que les posts espèces soient séparés. maintenant pour l'unicité du sujet, ce serait mieux que ces posts soient continus!
c'est un dilemme que nos anims vont devoir trancher
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
oui pour moi aussi c'est passionant. Ca relève de l'enquête policière et je suis très heureux de le faire avec vous. Et en ajoutant touche après touche.
Il va falloir mobiliser d'autres compétences dans d'autres groupes d'ailleurs.
Les pupes de mouches seront très importantes. ça m'étonnerait que l'on ai la ressource ici mais j'envisage de reprendre contact avec le groupe qui bosse sur les insectes en médecine légale chez les gendarmes à Rosny sous bois.
vanderbergh a écrit :il me semble reconnaitre Ferreria marqueti (= Raymondionymus) seule espèce du genre à se rencontrer dans notre région ....
Pareil.
Idem !
L'expansion bien visible sur les pattes est indicatrice d'une espèce fouisseuse et la gouttière à l'arrière des élytres est typique de cette espèce.
Les curcus endogés sont attirés par les menues radicelles des plantes et évoluent dans la hauteur du substrat selon son degré d'humidité. Il est possible que cette espèce soit rentrée par les mêmes endroits que les radicelles.