Sortie libellules en Loire-atlantique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

moi je les identifie souvent aux jumelles stabilisées.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

... il y a aussi la "chasse traditionnelle" au filet transparent de la marque "Morpho". C'est plus archaïque, mais je vous assure que cela fonctionne très bien :lol: .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Approche et photo à distance de 10 ou 20 cm, en faisant attention à l'angle de vue. Si y a un doute concernant l'ID.

Les zygoptères ne sont pas, de loin, les plus compliqués à approcher.
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

Voici 2 modèles intéressants qui permettent de bien voir les détails (même la forme du prothorax) :
Jumelles Pentax 8,5 x 21 Papilio (mise au point de 50 cm à l'infini)
Minox Macroscope 8 x 25 (mise au point de 30 cm à l'infini)
Christine
boubak
Membre

Message par boubak »

interessant! Je ne connaissais pas du tout ce genre de produit.
Qu'est-ce que ça vaut à l'usage? Quelqu'un les a-t-il utilisé?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

les jumelles à mise au point proches sont intéressante mais plus on s'approche et plus les effets du bougé sont dévastateurs! S'ajoute à ça une optique qui n'est pas toujours des plus piquée.
J'ai beaucoup employé des swarovski comme beaucoup d'ornithologues, mais depuis que je suis sur des stab je ne saurais plus m'en passer, avec les stab plus de flou de bougé, le stab lisse tout. Lecture nette des Erythromma à 7 mètres (najas et viridulum) eet même chose pour les autres zygoptères (un peu limite pour le pronotum des femelles, mais en se concentrant on y arrive quand même. :wink:
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

J'utilise la Pentax papilio et je n'ai pas de flou de bougé à 50 cm, par contre à cette distance, il n'y a plus beaucoup de profondeur de champ. Mon mari préfère le macroscope minox car il est très peu encombrant et peut donc se mettre en poche.
Modifié en dernier par Christine Devillers le lundi 9 juin 2008, 17:13, modifié 1 fois.
Christine
Macro Lestes
Membre

Message par Macro Lestes »

Je pense qu'il est possible d'approcher la plupart des odonates à moins d'un mètre. Il faut de la patience. Celles qui sont toujours en vol font exception (Anax, Oxygastra, Boyeria...).
Mais d'accord avec Jean Michel : le filet, c'est efficace.
Petite remarque : un 300 mm (canon f4 par ex) dispose d'un mise au point mini d'un mètre. Des 300 ou 400 moins efficaces dans ce domaine peuvent être dopés par une bague allonge. Si on y rajoute un extender, il est possible de faire des photos au rapport 1:1 à 1,5 m.

PV
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

1:1 à 1,5 m n'est-ce point un télescope?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

non il faut un appareil avec un capteur 1,4 ou 1,6 donc le 400 se transforme en 600, plus une bague allonge, plus un extender on arrive allègrement à 800 mm!, mais gare au flou de bougé!

Retourner vers « Odonates »