Saturnin de la Poire a écrit :Pour autant je peux comprendre que tu sois dubitative. mais son insecte est forcément du genreTenbrio, et connaissant les 4 espèces françaises du genre, il ne peut s'agir que de molitor.
Sat
Hey, stp, Sat', tu nous dis comment on distingue les 4 espèces ? Parce que j'en ai un sous les yeux, trouvé sous une ecorce de pin sur Port-Cros, et je doute que ce soit molitor !!
Merci !
les larve de T. molitor sont excellentes frites !!
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 29 juillet 2005, 16:18, modifié 2 fois.
aaaahhh..tu me rassures Monsieur le canard du fruit du poirier...je commencais a me demander si je devais pas prendre un rdv avec un psy a Moisselles moi ...lol
Tout d'abord Sylvain, ton ténébrion peut quand même être molitor. Mais ce n'est effectivement pas le plus probable.
Les trois autres sont nettement plus alongés (particulièrement sensible au niveau du pronotum qui est très fortement transverse chez molitor, peu chez picipes - qui est dans un genre distinct maintenant- est presque pas chez obscurus et opacus), opacus et obscurus ont les tibias plus épais et un peu claviforme. Picipes a l'écusson semicirculaire (pentagonal chez les autres). Opacus et obscurus ont une ponctuation confluente et ridée qui leur donne un aspect mat inconfondable. La vraie question qui réside est la distinction entre opacus et obscurus.
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
O'ror a écrit :aaaahhh..tu me rassures Monsieur le canard du fruit du poirier...je commencais a me demander si je devais pas prendre un rdv avec un psy a Moisselles moi ...lol
restons simple, sat' pour les intimes...
Eh oui, sur le sforums d'insectes aussi on peut draguer
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Eh ben... Mde des insectes plus fort que Meetic.fr ??? Moi qui croyait les passionnés d'insectes dénués de toute forme de comportements sociaux (danse nuptiale y compris), je suis bien désappointé... .
Mon homme aussi....looooooooool.... si tu continues il va te coller un coup de gourdin sur le crane et me ramener dans la caverne conjugale en me tirant par les cheveux...