[Evarcha arcuata] Evarcha arcuata/falcata

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Çà y est, j'y suis... Un fameux opticien!

J'ai pas mal de photos de cette bête, mais peu de bonnes...

Je ne suis pas sûr que cette bête soit chauve, mais si poil il y a, il est effectivement extrêmement réfléchissant, au point de renvoyer même la lumière du flash et de prendre différentes teintes brillantes suivant les photos.

... La calvitie n'est pas une chose toujours facile à voir.

Sur la photo floue ci-dessous, on voit sur la tête le type de variation de teinte des poils du corps, donc je pense qu'il y a bien du poil sur la tête. Cela ne change pas trop les conclusions de toutes façons...

... Encore que l'on pourrait s'imaginer que si il y a du poil alors ce serait Evarcha arcuata, l'inverse n'étant pas vrai. :D ...

Cette bête a été vue au milieu de la forêt de Fontainebleau, mais dans une large surface sans arbre (je l'avais choisie pour cela).

Je suis en Ile de France aussi, mais ne vois jamais dans mon coin les grandes Saltiques telles que celle-ci, que l'on ressent quand elle marche dans la main et quand elle saute.

Didier.

Image

Didier Petot : France : Forêt de Fontainebleau : 77300 : 7/6/2008

Altitude : 50 m - Taille : 7.3mm

Réf. : 127831
Modifié en dernier par Dip le jeudi 4 septembre 2014, 16:51, modifié 1 fois.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

:oops: J'avions point compris pour A. A. , je ne regarde pas assez la téloche je pense :lol:

Sinon effectivement si c'est la même bête, sous cet angle ça fait moins reflet; je suis allé voir mes différentes photos et il est vrai que je n'ai aucune falcata avec cette couleur, tandis que certaines arcuata ont des poils bruns vu sous un certain angle. D'autres ont le céphalo noir brillant comme falcata.
De toute manière elle ressemble vraiment à E. arcuata, donc comme tu le dis ça ne change pas les conclusions.
vincesap
Membre confirmé

[Evarcha sp] Evarcha arcuata/falcata

Message par vincesap »

Communication personnelle avec Didier : cette araignée est bien une Evarcha arcuata (c'est beau ce que peuvent faire six années d'expérience de plus :mrgreen: ). Je corrige le titre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »