[Palomena prasina] 2 douzaines de mini oeufs pour une mini omelette

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Jips
Membre

Message par Jips »

Merci à vous, mais je n'y suis pour pas grand chose :oops: . Je les remercierais de votre part.

C'est fou la vitesse à laquelle ça peut évoluer.

Environ 3h plus tard :

Image

Image

Image

Ils font chacun environ 1mm à tout casser.
Marrant, il y a des p'tits verts. Ce sont des fraîchement éclos par rapport aux foncés ?

Balises :
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:0013: génial ! à montrer absolument à ceux qui disent ne pas aimer les punaises...! Elles ne devraient pas trop s'éloigner non ? à suivre !
Modifié en dernier par ouran le jeudi 26 juin 2008, 20:27, modifié 1 fois.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Superbes cette suite de photos, bravo!

Les bonbons acidulés sont en effet fraichement éclos, et ils virent très vite au réglisse.

Si les fraisiers sont toujours dans le coin, ces jeunes s'en régaleront certainement et tu devrais les voir grandir. Au détriment de tes fraisiers peut-être...

Sur les photos des premières éclosions, il y a un truc près d'une grosse nervure qui a un air de cochenille australienne (Icerya purchasi), non?
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Très beau, en effet ! Les "bébés" restent sur le restant des œufs de la même manière que les coccinelles l Combien de temps vont-ils s'attarder là ?
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Sublimes photos, quelle résolution!

Ces petites punaises en train d'éclore sont des Palomena prasina.
Plusieurs naissances ont été photographiées l'an dernier par Marine (photos 9681,9684...) et Arlette (photos 18985, 19044...).

Comme souvent elles se tiennent groupées après l'éclosion. Les plaques qui deviennent noires sur leurs dos sont des glandes qui émettent une phéromone d'agrégation.
Cette phéromone leur permet de rester groupées. Pourquoi? Vraissemblablement pour se protéger: un prédateur sera impressionné par la taille de l'agrégation et fuira, ou alors il attaquera, mais toutes les larves se disperseront dans tous les sens (c'est la stratégie des bancs de poissons) pour se regrouper une fois le danger disparu.

Chez Palomena prasina et la plupart des Pentatomoidea de France, cette agrégation est de courte durée : jusqu'au stade I ou II.
Chez certaines espèces, elle est plus longue. J'ai en mémoire évidemment Elasmucha grisea, dont les larves sont "couvées" par la mère jusqu'au stade V.
Chez Codophila varia, les larves restent groupées sans leur maman jusqu'au stade V également, formant de véritable boules, profitant de leur couleur aposématique rouge et noire pour avertir les prédateurs du danger qu'ils courrent en les attaquant.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Merci Edessa pour ces explications.
Jips
Membre

Message par Jips »

Bilule a écrit :Superbes cette suite de photos, bravo!

Les bonbons acidulés sont en effet fraichement éclos, et ils virent très vite au réglisse.

Si les fraisiers sont toujours dans le coin, ces jeunes s'en régaleront certainement et tu devrais les voir grandir. Au détriment de tes fraisiers peut-être...

Sur les photos des premières éclosions, il y a un truc près d'une grosse nervure qui a un air de cochenille australienne (Icerya purchasi), non?
En fait j'avais trouvé les œufs sur une feuille détachée des fraisiers qui traînait sur la pelouse.
J'ai donc mis la feuille dans un petit vivarium qui est dehors sous un arbre. :D
Pour la cochenille, je ne sais pas si c'est la première photo dont tu parles. Si c'est le cas, 8-O tu as l'œil toi didon didon. Je ne l'avais même pas vue en prenant les photos. Maintenant que tu en parles, en regardant la série de photos prises à ce moment là, en effet, il y a bien un "truc louche" qui se déplace parmi les œufs. Mais hélas il est flou sur chaque photo. :? Je peux poster quand même les photos, mais c'est vraiment flou.
Et après réflexion et recherches, je me demande si c'est bien de cela dont tu parles :
Image

ouran a écrit ::0013: génial ! à montrer absolument à ceux qui disent ne pas aimer les punaises...! Elles ne devraient pas trop s'éloigner non ? à suivre !
Merci :D
Elles sont toujours dans le vivarium. Mais il fait mauvais :(
Mariflorélien a écrit :Très beau, en effet ! Les "bébés" restent sur le restant des œufs de la même manière que les coccinelles l Combien de temps vont-ils s'attarder là ?
Merci pour les infos :D

[Edessa] : Merci.
Et merci pour toutes ces informations. C'est, entre autre, ce que je recherche (et que je trouve) sur ce merveilleux forum. Moi, inculte, connaître un peu plus la vie de ce que je rencontre et photographie.
Encore merci.

Question : est-ce que je peux les laisser dans le vivarium encore un peu, mon but n'étant pas qu'elles meurent (je préfère les relâcher plutôt que de prendre le risque de les tuer), et si oui, de quoi se nourrissent-elles ?
Merci.
Jips
Membre

Message par Jips »

Bon on dirait que tout le monde s'est désintéressé de mes enfants ? :?

Tant pis, voilà donc l'évolution de ma portée après plus de 24h :

Image

Image

Image

Ils sont rigolos à bouger dans tous les sens, sans se quitter d'une semelle.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Sans mettre forcément toute la série dans la galerie (encore que...), pourrais-tu y mettre une sélection et remplacer les photos stockées sur des serveurs extérieurs par les liens vers la galerie ?

N'hésite pas à demander de l'aide si cela te semble compliqué.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Réussie la portée: 28 oeufs et 28 jeunes!
Il va falloir qu'ils mangent: ils piquent avec leur rostre et sucent la sève. Celle du fraisier doit leur convenir si la mère a pondu là.
Tu peux peut-être leur mettre un pied de fraisier en pot dans le vivarium?

Je n'avais pas remarqué la bestiole que tu as entourée, et ne sais pas ce qu'elle peut être.
Celle dont je parlais, à l'air de cochenille, est en bas à droite sur le premier cliché du 26. Mais à y mieux regarder les filaments doivent être les poils de la feuille et pas ceux d'une cochenille australienne. Au temps pour moi.

Tu peux suivre l'évolution de deux autre punaises dans les documents insecte.org que tu trouveras à la première ligne de ce forum.
L'histoire de Palomena prasina y trouvera sa place si tu arrives à suivre ces jeunes :D

Retourner vers « Hétéroptères »