Daniel Prunier a écrit :Question naïve à J.Ed de la Quenouille:
Si l' espèce est si rare, est-ce le fait des entomologistes ?
Si on veut la mettre à l' abri de l' extinction, de qui faut-il la protéger ?
La rareté de cette espèce est tout simplement liée au fait qu'elle est intimement liée aux très vieilles sapinières qui n'ont quasiment jamais été touchées par la main de l'homme.
Daniel Prunier a écrit :
Jul' de l'Opilo a été bien généreux avec toi mais tu sembles bien suspicieux avec tes collègues et bien content d' en profiter.
Pour être franc avec toi, je remercie chaleureusement Julien qui m'a fort gentiment communiqué la station où il avait trouvé l'espèce. En réalité, je serais allé, de toute manière sur ce secteur puisqu'il je dois prospecter l'ensemble du site.
Je profite de la donnée du
Rhysodes pour apporter des billes pour aboutir à une protection et à une meilleure gestion des gorges de la Rhue qui constituent un site entomologique extrêmement remarquable au vu des espèces qu'elles abritent.
Daniel Prunier a écrit :
Jul' de l'Opilo a été bien généreux avec toi mais tu sembles bien suspicieux avec tes collègues et bien content d'en profiter.
Je ne suis en aucun cas suspicieux vis à vis de mes collègues. s'ils veulent les coordonnées gps des troncs dans lesquels j'ai trouvé l'espèce, cela ne me pose pas de pb. Par contre, distribuer des spécimens que j'aurais capturés au cours d'une étude qui vise à mieux connaitre et à protéger cette espèce, alors là, je trouve que ce n'est guère professionnel (mais peut-être que dans ton cas, ce type de déontologie ne te poses aucun pb).
Tu remarqueras que j'ai donné une photo de la larve de cette espèce à la communauté, pour qu'elle puisse trouver l'espèce encore plus facilement. Les larves étant bien plus facile à trouver que les adultes. Or, sur le net, ni en biblio, il n'existe de photo de cette dernière.
Daniel Prunier a écrit :
"les entomos sont nos amis, ils faut les aimer aussi ...."
Il y des fois où il faut arrêter de faire le Calimero et voir que tout n'est pas négatif. Franchement, crois-tu que si j'étais vraiment aussi suspicieux vis à vis des entomologistes amateurs, je serais sur ce forum ?
Tu n'as même pas idée du nombre de personne à qui je donne des insectes sans rien attendre en retour. En leur donnant des spécimens qu'ils n'ont quasiment aucune chance de trouver, je prends autant de plaisir qu'eux en les recevant. J'ai conscience d'avoir la chance de faire ce boulot et je pense faire au mieux pour transmettre mes connaissances à la communauté.
Aussi Daniel, maintenant que les choses sont dites, c'est la dernière fois que je réponds à tes piques.
Etant juste sanguin et en aucun cas rancunier, à cet instant, j'ai déjà tout oublié.
Je m'excuse si certain de mes propos ont pu choquer la sensibilité des âmes les plus prudes. Je puis vous rassurer, je n'en dirai pas plus.
Cordialement Benjamin Calmont