[Rhysodes sulcatus] Rhysodes sulcatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Cerdo a écrit :protégée??? 8-O
depuis quand?
par quel texte?
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... xon=222951
nous disons donc annexe II de la directive habitat, ce qui signifie que son habitat naturel doit faire l'objet de mesures de conservation
les espèces protégées, c'est l'annexe IV
pas protégée, donc
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Saturnin de la Poire a écrit : nous disons donc annexe II de la directive habitat, ce qui signifie que son habitat naturel doit faire l'objet de mesures de conservation
les espèces protégées, c'est l'annexe IV
pas protégée, donc
Sat, je sais cela pertinemment. :lol:
Mais, il n'est pour ma part, en aucun cas professionnel ni déontologique de distribuer cette espèce emblématique à l'étalage, sachant que la DIREN m'a confié la mission de la trouver et de la cartographier.
Personnellement, cela me gêne un poil aux entournures. 8-)
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

j'ai un ex en collection avec une provenance du Rhone sans date ni récolteur probablement issu d'une très vieille collection.
Je l'ai montré à Hervé Brustel qui avait dressé l'oreille vu la provenance et qui avaient discuté de la possibilité de cette présence. Bravo a toi de l'avoir trouvé/ retrouvé.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Littlebeetle23 a écrit :Rhysodes sulcatus dans le Cantal c'est très loin de son aire de répartition pyrénéenne !
Excellente trouvaille.
Tout le mérite revient à Jul' de l'Opilo.
Et à son papa :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

tu m'as fait peur JEDQ! 8-O
j'ai flippé pour mon rapport biblio...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Daniel Prunier
Membre

rhysodes

Message par Daniel Prunier »

Question naïve à J.Ed de la Quenouille:

Si l' espèce est si rare, est-ce le fait des entomologistes ?

Si on veut la mettre à l' abri de l' extinction, de qui faut-il la protéger ?

Apparemment, tu profites des infos de "Jul' de l'Opilo" mais c 'est à ton usage perso. :wink: :wink: :wink:

Jul' de l'Opilo a été bien généreux avec toi mais tu sembles bien suspicieux avec tes collègues et bien content d' en profiter.

Merci pour ton esprit d' équipe :lol: :D :D

Si un jour, je tombe sur cette espèce, je diffuserai la localité à tout le monde comme je le fais pour les carabes.

"les entomos sont nos amis, ils faut les aimer aussi ...."
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Saturnin de la Poire
Ron-ron

rhysodes

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :Jul' de l'Opilo a été bien généreux avec toi mais tu sembles bien suspicieux avec tes collègues et bien content d' en profiter.

Merci pour ton esprit d' équipe :lol: :D :D
Je vais quand-même un peu remettre les choses à leurs places
Benjamin dit simplement que cette recherche puis découverte était une commande de la DIREN, qu'il a effectué professionnellement et qu'à ce titre, l'espèce visée par la commande ne devait pas être capturée. Et je suis sûr que Benjamin ne l'a pas capturé. C'est une pure question de déontologie, j'aurais fait pareil.

Car Daniel, si tu dispenses aussi généreusement les exemplaires comme les stations, Benjamin a l'habitude d'en faire autant. La question n'est vraiment pas ici de savoir si la bête ou ces quelques exemplaires devaient être protégés. Ils ne pouvaient juste pas, par honnêteté morale, être capturés dans le cadre présent.

Bref, je pense qu'il y a un monstre malentendu.

Et c'est pour éviter les malentendus Benjamin que j'ai tenu à préciser les choses sur la directive habitat, non pas pour toi (je sais bien que tu sais, vil escroc) mais pour ceux qui ne savent pas et qui auraient pu prendre tes élucubrations (visant à taquiner le Cerdo, sport devenu national sur le forum :twisted: ) pour argent comptant

et zut je vais encore me faire assassiner par le Zorg pour mes remarques incessantes sur les règlementation sur la nature (lâchez les moutons dans le champs de gonades 8-) ) :lol: Sérieusement, les fantasmes sur les réglementations relatives à la nature ont la vie dure et sont légions. On ne peut pas se permettre de plaisanter avec des bêtises qui pourraient ensuite être colportées comme vérités par le plus grand nombre, surtout de ta part comme de la mienne Benjamin, car sur cette question nous sommes réputés crédibles
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

rhysodes

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Daniel Prunier a écrit :Question naïve à J.Ed de la Quenouille:
Si l' espèce est si rare, est-ce le fait des entomologistes ?
Si on veut la mettre à l' abri de l' extinction, de qui faut-il la protéger ?
La rareté de cette espèce est tout simplement liée au fait qu'elle est intimement liée aux très vieilles sapinières qui n'ont quasiment jamais été touchées par la main de l'homme.
Daniel Prunier a écrit :
Jul' de l'Opilo a été bien généreux avec toi mais tu sembles bien suspicieux avec tes collègues et bien content d' en profiter.
Pour être franc avec toi, je remercie chaleureusement Julien qui m'a fort gentiment communiqué la station où il avait trouvé l'espèce. En réalité, je serais allé, de toute manière sur ce secteur puisqu'il je dois prospecter l'ensemble du site.
Daniel Prunier a écrit : Apparemment, tu profites des infos de "Jul' de l'Opilo" mais c'est à ton usage perso. :wink: :wink: :wink:
Je profite de la donnée du Rhysodes pour apporter des billes pour aboutir à une protection et à une meilleure gestion des gorges de la Rhue qui constituent un site entomologique extrêmement remarquable au vu des espèces qu'elles abritent.
Daniel Prunier a écrit :
Jul' de l'Opilo a été bien généreux avec toi mais tu sembles bien suspicieux avec tes collègues et bien content d'en profiter.
Je ne suis en aucun cas suspicieux vis à vis de mes collègues. s'ils veulent les coordonnées gps des troncs dans lesquels j'ai trouvé l'espèce, cela ne me pose pas de pb. Par contre, distribuer des spécimens que j'aurais capturés au cours d'une étude qui vise à mieux connaitre et à protéger cette espèce, alors là, je trouve que ce n'est guère professionnel (mais peut-être que dans ton cas, ce type de déontologie ne te poses aucun pb).
Tu remarqueras que j'ai donné une photo de la larve de cette espèce à la communauté, pour qu'elle puisse trouver l'espèce encore plus facilement. Les larves étant bien plus facile à trouver que les adultes. Or, sur le net, ni en biblio, il n'existe de photo de cette dernière.
Daniel Prunier a écrit :
"les entomos sont nos amis, ils faut les aimer aussi ...."
Il y des fois où il faut arrêter de faire le Calimero et voir que tout n'est pas négatif. Franchement, crois-tu que si j'étais vraiment aussi suspicieux vis à vis des entomologistes amateurs, je serais sur ce forum ?
Tu n'as même pas idée du nombre de personne à qui je donne des insectes sans rien attendre en retour. En leur donnant des spécimens qu'ils n'ont quasiment aucune chance de trouver, je prends autant de plaisir qu'eux en les recevant. J'ai conscience d'avoir la chance de faire ce boulot et je pense faire au mieux pour transmettre mes connaissances à la communauté.
Aussi Daniel, maintenant que les choses sont dites, c'est la dernière fois que je réponds à tes piques.
Etant juste sanguin et en aucun cas rancunier, à cet instant, j'ai déjà tout oublié.

Je m'excuse si certain de mes propos ont pu choquer la sensibilité des âmes les plus prudes. Je puis vous rassurer, je n'en dirai pas plus.

Cordialement Benjamin Calmont
Daniel Prunier
Membre

rhysodes sulcatus

Message par Daniel Prunier »

Je ne savais pas que c 'était une vanne en langage codé destinée à cerdo.
:oops:
N' empêche que cette mentalité existe bien chez certains entomos. :evil:

Si on lance un avis de recherche pour cette bête, on devrait trouver d' autres localités grace au forum. Le plus dur est de trouver des sapinières pas massacrées.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Cerdo a écrit :vu la photo, tu vas pouvoir fournir les copains! :twisted:
Je m'insurge ! :twisted:
Quand il s'agit de récupérer une espèce qui pose problème dans les clés pour l'avoir en référence, ce genre de demande est pour moi légitime.
Mais quand il s'agit d'une bête mythique et inconfondable, je ne vois pas l'intérêt de la demander comme ça ! Où est le plaisir ? Si je veux une espèce comme ça, j'essaye de la chercher moi même.
Ca s'appelle de la collectionnite aigüe et c'est mal !
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »