Je crois que M. parthenoides pourrait se differencier par la forme du bord anal des AP, mais il faut que je me refasse préciser ce critère, je n'arrive pas à être convaincu
[Melitaea sp.] Mélitée des scabieuses ou du mélampyre ??
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
tcand
- Membre confirmé
Et quel critère permet d'ecarter M. deione sur la 2eme photo (c'est juste pour savoir)
Je crois que M. parthenoides pourrait se differencier par la forme du bord anal des AP, mais il faut que je me refasse préciser ce critère, je n'arrive pas à être convaincu
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Balises :
-
eric.zyg
- Membre confirmé
Eric,
Sur le verso des ailes postérieures des mélites, il y a une bandetransverse et médiane claire (blanc ou jaunâtre plus ou moins accentué). Cette bande est généralement séparée en deux par une ligne de tirets noirs.
En France, M. deione est la seule a posséder une bande blanche des 2 côtés (concolore).
Ici on voit très nettement que la partie interne de la bande est jaune pale et pas la partie externe.
GYP, dessine moi un mouton
entoure la bande médiane, s'il te plait.
Sur le verso des ailes postérieures des mélites, il y a une bande
En France, M. deione est la seule a posséder une bande blanche des 2 côtés (concolore).
Ici on voit très nettement que la partie interne de la bande est jaune pale et pas la partie externe.
GYP, dessine moi un mouton
-
williams
- Membre
Vous êtes pas sur a 100% c'est M. parthenoides ou... avec les indices des 2 photos vu leur ressemblances
merci
Williams
merci
Williams
-
williams
- Membre
Ce "mouton" sur l'ail serait il un signe pour telle mélitée ?
Williams
Williams
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Si c'est de la fleur que tu parles en disant "sur l'ail", tu fais certainement fausse route car c'est, a priori, une scabieuse ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Rebeyrol Christian
- Membre
Quant au mouton, je crains bien qu'il n'y ait plus de Petit Prince .... 
Christian
-
williams
- Membre
Donc ca serait une Mélitée du mélampyre ou bien une Mélitée des scabieuses ou ... 
merci
Williams
merci
Williams
-
Sam86
- Membre confirmé
Ou alors Mellicta sp 
-
williams
- Membre
Mellicta sp ca c'est surSam86 a écrit :Ou alors Mellicta sp
Williams
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
williams a écrit :Mellicta sp ca c'est surSam86 a écrit :Ou alors Mellicta sp![]()
C'est Melitaea sp. pour FE .....
Jean-Pierre.