A ma connaissance, les "petites bêtes" sont bien des larves d'Ephémères, mais plutôt du genre Ephemera, la fameuse "Mouche de mai", qu'on peut en effet récolter facilement dans les petits cours d'eau en tamisant des sédiments meubles, mais à granulométrie assez élevée, sable ou gravette, pas dans la vase... Il s'agit quasi toujours d'Ephemera danica, la plus commune des 4 espèces françaises du genre. Sa période de vol est beaucoup plus étalée, surtout sur mai-juin, et elle ne forme pas de "mannes".
Les larves d'Ephoron virgo sont plutôt fouisseuses dans des fond argileux assez compacts, au fond de grandes rivières, où il est généralement beaucoup plus difficile de les récolter.
Mais peut-être l'appellation "petite bêtes" s'étend-elle aussi à Ephoron, parfois!
[Ephoron virgo] Ephémère !
Animateurs : Bruno48, Fraf
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Manne blanche sur le Cher
Merci Gilles, j'osais à peine l'espérer mais c'est formidable que tu sois passé par ici aussi vite et que tu me répondes.
Promis que si un jour j'en apprends un peu plus des pêcheurs locaux je ne manquerai pas de venir le dire !
Ce serait peut-être possible qu'il y ait les deux, les Ephemera danica sur le bord et les Ephoron virgo plus dans le fond du Cher...
Bernadette
Eh oui, les miennes, elles étaient dans le Cher, mais près du bord, sous le pont ou plus loin, dans des zones où lorsqu'on creusait ça faisait une grosse vague de boue. Et il fallait y croire parce qu'on n'y voyait rien du tout, tout passait au travers du tamis, mais quand on le soulevait, miracle, elles étaient là.Gilles J a écrit :Les larves d'Ephoron virgo sont plutôt fouisseuses dans des fond argileux assez compacts, au fond de grandes rivières, où il est généralement beaucoup plus difficile de les récolter.
Mais peut-être l'appellation "petite bêtes" s'étend-elle aussi à Ephoron, parfois!

Ce serait peut-être possible qu'il y ait les deux, les Ephemera danica sur le bord et les Ephoron virgo plus dans le fond du Cher...

Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre confirmé
[Ephoron virgo] Manne blanche sur le Cher
Il n'y avait pas beaucoup de doute sur l'identification, mais un individu prélevé sur place a été identifié comme Ephoron virgo par Michel BRULIN dans le cadre du programme INVFMR ; http://www.invfmr.org
JM

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.