Atlas de Rhône-Alpes
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes
Domage qu'il n'y aie pas une legende avec les noms sous la photo, ça aurait facilité la determination!
Modifié en dernier par boubak le lundi 13 octobre 2008, 19:58, modifié 2 fois.
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes
Atlas reçu aujourd'hui, même pas une semaine après la comande. Rapide la livraison.
Rapide survol du bouquin pour constater...qu'il est déjà depassé! Il n'inclut pas, par exemple, la colonisation de la haute-savoie par l'orthetrum albistylum le long de l'Arve, ou encore certaines localisations de coenagrion hastulatum, mais c'est normal car cela ne date que de cette année.
Je m'etonne quand même que certaines données de l'an passé transmisent à la LPO avec photos ne sois pas prisent en compte (aeshna affinis, o. albistylum).....
...Mais bon,... beau bouquin, je m'y replonges,...
Rapide survol du bouquin pour constater...qu'il est déjà depassé! Il n'inclut pas, par exemple, la colonisation de la haute-savoie par l'orthetrum albistylum le long de l'Arve, ou encore certaines localisations de coenagrion hastulatum, mais c'est normal car cela ne date que de cette année.
Je m'etonne quand même que certaines données de l'an passé transmisent à la LPO avec photos ne sois pas prisent en compte (aeshna affinis, o. albistylum).....
...Mais bon,... beau bouquin, je m'y replonges,...
-
- Membre confirmé
Atlas de Rhône-Alpes

La plupart des monographies ont été terminées à la fin de ... 2006. Les cartes doivent prendre en compte les données de 2007 ; si elles nous sont parvenues à temps. Enfin, pour les données collectées par la LPO de Hautes-Savoie, je crois que le système de transmission de données au groupe SYMPETRUM n'est opérationnel que depuis peu.
Comme tu peux le constater, rien n'est parfait et tout ce travail est assuré par des bénévoles, qu'il faut plutôt féliciter sur ce coup là.

Pour la mise à jour, nous travaillons à notre rythme sur un système de carto en lien direct avec la
Les carto sont actuellement "figées" et consultables sur le site http://cyrille.deliry.free.fr/odonates.htm
En tout cas, continue à communiquer tes données, elles sont bien évidemment très utiles ; notamment sur le département de la Haute-Savoie où l'effort de prospection n'est pas très intense depuis quelques années.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes
Ma critique ne se voulait que constructive, c'est effectivement un superbe travail et un bouquin qu'il me ravit de posseder !...son arrivée m'a fourni un pretexte rêver pour interrompre le ramassage des noix sous la pluie...
Je trouves les cartes un peu petites et le reseau hydrographique peu visible, mais avec un peu d'effort on s'y retrouve quand-même.
Je ne l'ai que survolé et je me rejouis de m'y plonger plus profondement !
Je trouves les cartes un peu petites et le reseau hydrographique peu visible, mais avec un peu d'effort on s'y retrouve quand-même.
Je ne l'ai que survolé et je me rejouis de m'y plonger plus profondement !
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes

Super, la photo des auteurs!!!
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes
Voilà, ce qui s'appelle être mordue !!!Ca y est, la commande est partie, et j'attends à côté de ma boite aux lettres.
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes

-
- Membre confirmé
Atlas de Rhône-Alpes
A ce rythme, on va faire un Sympetrum fan's club
Merci pour vos encouragements,
JM

Merci pour vos encouragements,
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes
Je l'ai entierement lu!...passionant, très bien fait.
je le trouve nettement mieux que le "libellules de france, belgique et luxembourg" paru chez le même editeur et qui fait un peu "fouilli"
je le trouve nettement mieux que le "libellules de france, belgique et luxembourg" paru chez le même editeur et qui fait un peu "fouilli"
-
- Membre
Atlas de Rhône-Alpes
P.S.
j'ai un problème avec la photo de la page 354; je croyais que le sympetrum depressiusculum avait les pattes noires, mais là, on les voit nettement rayées de jaune . J'ai pensé à un reflet...mais non, elles sont bien rayées.
Ceux qui connaisent cette espece pouraient peut-être m'eclairer?
j'ai un problème avec la photo de la page 354; je croyais que le sympetrum depressiusculum avait les pattes noires, mais là, on les voit nettement rayées de jaune . J'ai pensé à un reflet...mais non, elles sont bien rayées.
Ceux qui connaisent cette espece pouraient peut-être m'eclairer?