Aussikristof a écrit : Inachis io est lui aussi de plus en plus rare![]()
kristof.
Enquête petite tortue dans le quart nord ouest de la france
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
olivier08
- Membre confirmé
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
ENTOMOMAN
- Membre
aussi , il serait très interressant de noter le type de milieu dans lequel l'observation s'est faite.
en effet , l'espèce pourrait se réfugier dans dans des milieux plus frais type clairières forestières, lisières de forets, vallons humides ou en altitude comme en montagne.La cause de régression pourrait être alors imputé aux réchauffement climatique.
L'autre cause pourrait être imputé à un déplacement de parasite vers cette espèce, phénomène comparable dont le morio a été victime dans les années 50-60.l'espèce avait alors trouvé refuge dans les grandes forêts et en altitude.
Troisième hypothèse: un nouveau principe actif dans un pestide nouvellement employé!
Peut être avez vous d'autres hypothèses?
en effet , l'espèce pourrait se réfugier dans dans des milieux plus frais type clairières forestières, lisières de forets, vallons humides ou en altitude comme en montagne.La cause de régression pourrait être alors imputé aux réchauffement climatique.
L'autre cause pourrait être imputé à un déplacement de parasite vers cette espèce, phénomène comparable dont le morio a été victime dans les années 50-60.l'espèce avait alors trouvé refuge dans les grandes forêts et en altitude.
Troisième hypothèse: un nouveau principe actif dans un pestide nouvellement employé!
Peut être avez vous d'autres hypothèses?
-
Quenseli
- Membre
Pour répondre au question nouvellement posée j'ai observé environs 120 individus cette année, dont prés de 80 % au dessus de 1000 mètre.
Hasard de la prospection ou refuge en montagne, je ne saurais dire. Cependant, j'ai toutefois noté que la majorité des espèces de lépidoptères que j'ai l'habitude d'observer en grands nombres, était en nette régression cette année (X c-nigrum, N pronuba, L quadra, etc...).
Hasard de la prospection ou refuge en montagne, je ne saurais dire. Cependant, j'ai toutefois noté que la majorité des espèces de lépidoptères que j'ai l'habitude d'observer en grands nombres, était en nette régression cette année (X c-nigrum, N pronuba, L quadra, etc...).
-
Pelouard
- Membre
Pas vu en Sarthe cette année.
Nous avons vu deux spécimens en Haute-savoie début Aout au environ de 1500m, mais d'habitude à cet endroit c'est plus de quinze individu qui volent.
Cordialement
La Tribu
Nous avons vu deux spécimens en Haute-savoie début Aout au environ de 1500m, mais d'habitude à cet endroit c'est plus de quinze individu qui volent.
Cordialement
La Tribu
-
Henri GRIFFON
- Membre
Pas vu à la pointe du Finistère (à l'ouest de Quimper) cette année
henri
henri
-
passionnédessixpattes
- Membre confirmé
pas vu du tout cette année sur les deux communes du sud de l'Oise ou je regarde assidûment.
pas vu non plus, cette année, lors de mes autres vadrouilles ailleurs dans ce département.
s'était déjà montré rare l'année dernière et l'année d'avant.
salutations Isariennes.
pas vu non plus, cette année, lors de mes autres vadrouilles ailleurs dans ce département.
s'était déjà montré rare l'année dernière et l'année d'avant.
salutations Isariennes.
quelques bêtes par ci par là.
-
Lampides
- Membre confirmé
Je ne l'ai pas vu du tout à Compiègne cette année, pas même dans la forêt du même nom
(mais ma prospection est franchement irrégulière)
Dernière fois que je l'ai vu ici : 2 exemplaires en mai et juin 2007 dans mon jardin.
En France je ne l'ai vu qu'en haute montagne cette année...
A titre d'information, Aglais urticae me semble avoir régressé en Pologne entre les mois d'août 2006 et 2008, et la situation n'est sans doute guère meilleure qu'en France.
Il y est encore présent en plaine mais les populations ont l'air beaucoup plus faibles, alors qu'en montagne tout va bien.
Dernière fois que je l'ai vu ici : 2 exemplaires en mai et juin 2007 dans mon jardin.
En France je ne l'ai vu qu'en haute montagne cette année...
A titre d'information, Aglais urticae me semble avoir régressé en Pologne entre les mois d'août 2006 et 2008, et la situation n'est sans doute guère meilleure qu'en France.
Il y est encore présent en plaine mais les populations ont l'air beaucoup plus faibles, alors qu'en montagne tout va bien.
-
olivier08
- Membre confirmé
Moi, cette année, la station où j'ai pu la rencontrer à plusieurs reprises était plutôt sèche et ensoleillée......mais j'ai aussi pu la rencontrer au bord de la Somme...ENTOMOMAN a écrit :aussi , il serait très interressant de noter le type de milieu dans lequel l'observation s'est faite.
en effet , l'espèce pourrait se réfugier dans dans des milieux plus frais type clairières forestières, lisières de forets, vallons humides...
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
marcus
- Nouveau Membre
Bonjour,
Il y a quelques petites tortues en Lorraine (20 km de Metz) mais l'effectif diminue ....
Bon week-end à tous
Marcus
Il y a quelques petites tortues en Lorraine (20 km de Metz) mais l'effectif diminue ....
Bon week-end à tous
Marcus
-
lugh
- Membre
pas vu depuis plusieurs années au sud de rennes ni dans le golfe du Morbihan, endroits où je suis le plus souvent mais je n'est pas vraiment prospecté régulièrement.
Mais c'est vrai que, il y a 4/5 ans, y'en avait souvent dans le budleia de mon jardin
Mais c'est vrai que, il y a 4/5 ans, y'en avait souvent dans le budleia de mon jardin