[Cryptophagidae] Cryptophagus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

léo
Membre confirmé

Message par léo »

Freude H, Harde KW et Lohse GA 1967 - Clavicornia- Kafer mitteleuropa, band 7 : 110 - 158

Freude H, Harde KW et Lohse GA 1992- Suplement - band 13 : 119-133

Reska M 1994 Bestimmungtabellen des mitteleurpaischen arten der gattunden Micrambe Ann Naturhist Mus Wien 96B 247-342

Sjoberg O - 1947 Die ergebnisse einer genitaluntersuchung der nordishen arten der gattung Atomaria Ent Tidskrift : 91 119 (5 planches)

Coombs CW et Woodroffe GE , 1955 A revision of the british species of Cryptophagus Transaction of the royal entomological society of London ,106: p 237- 282

Voila deja quelques references , s'il y a des amateurs de russe , il a un truc de 2002 aussi.... :D

Balises :
JP
Membre

Message par JP »

Merci pour vos réponses.
N'ayant ni l'article de Dajoz dans l'Entomologiste, ni le Falcoz, ni les références citées par Léo, je suis allé voir l'inusable faune de France de Rémy Perrier.
L'un des critères mis en avant est la forme de l'angle postérieur de la saillie latérale du corselet.
Il me semble que dans le cas présent, il s'agit d'un angle droit. Mais je suppose que ce critère n'est pas suffisant. Néanmoins, il permet d'éliminer un certain nombre d'espèces. :roll:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

JP a écrit :Merci pour vos réponses.
N'ayant ni l'article de Dajoz dans l'Entomologiste, ni le Falcoz, ni les références citées par Léo, je suis allé voir l'inusable faune de France de Rémy Perrier.
L'un des critères mis en avant est la forme de l'angle postérieur de la saillie latérale du corselet.
Il me semble que dans le cas présent, il s'agit d'un angle droit. Mais je suppose que ce critère n'est pas suffisant. Néanmoins, il permet d'éliminer un certain nombre d'espèces. :roll:
Sachant, qu'il y a environ 50 espèces de Cryptophagus en France, cela laisse tout un tas de prétendant.
Mis à part quelques espèces bien caractéristiques, en général mes Cryptophagus restent indéterminés. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

léo a écrit :...
Reska M 1994 Bestimmungtabellen des mitteleurpaischen arten der gattunden Micrambe und Cryptophagus Herbst (Insecta: Coleoptera: Cryptophagidae) Ann Naturhist Mus Wien 96B 247-342

...
La faune de Reska est téléchargeable ici (38 Mo):
http://www.landesmuseum.at/datenbanken/ ... itnr=27027

:D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »