jason1966 a écrit :
Ces critères me font amener à la phase grégaire :
- angle postérieur du pronotum obtus , presque arrondi.
- tibias postérieurs jaunâtres
- deux bandes longitudinales d'un noir velouté sur le pronotum
Par contre les ailes sont légèrement jaunâtres alors qu'elles devraient être totalement incolore.
J'aurais aimé avoir votre avis sur la phase à laquelle appartient cet individu. Et si quelqu'un a des infos concernant la biologie de la phase grégaire de cette espèce, ça m'intéresse.
Merci_
L'angle du pronotum obtus , presque arrondi. est plutôt un caractère qui indique la forme solitaire. Chez la forme gregaire c'est l'inverse : la carène est inexistante. (voir le site du Cirad/acridologie pour avoir des infos sur la biologie des gregaires)
Belle espèce qui peut etre assez commune dans les arrières plages de la région Languedoc Roussillon.
AF
Antoine Foucart
Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Foucart a écrit :
L'angle du pronotum obtus , presque arrondi. est plutôt un caractère qui indique la forme solitaire. Chez la forme gregaire c'est l'inverse : la carène est inexistante. (voir le site du Cirad/acridologie pour avoir des infos sur la biologie des gregaires)
Belle espèce qui peut etre assez commune dans les arrières plages de la région Languedoc Roussillon.
AF
Bizarre, dans La détermination des orthoptères de France de B. DEFAUT, c'est exactement l'inverse. Angle postérieur du pronotum obtus, presque arrondi --> forme grégaire.
merci Jérémie !
c'est quoi le problème avec le titre ? si c'est la proposition de phase grégaire, tu peux rajouter un "?" toi-même si tu veux, mais habituellement on ne modifie pas le titre initial, on ajoute seulement la vraie détermination.
Non, c'est que la bonne espèce est Locusta cinerascens, récemment élevée au rang d'espèce .. sauf que je m'aperçois que FE la considère toujours comme une sous-espèce de Locusta migratoria. Ne changeons rien donc.
D'ailleurs personne n'a confirmé cinerascens dans le post. L. migratoria migratoria ne semble pas présent dans ce département, mais je ne connais pas bien les critères qui les distinguent.
Pour l'INPN aussi, c'est encore une sous-espèce de migratoria.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)