CocoLéo a écrit :taille + localité +dégaine générale
Pour la localité, je ne sais pas.
En revanche, j'ai des tenebricosa de toutes les tailles et de tous les aspects (lisse, ridés...). Mon plus petit spécimen a la taille d'une Chrysolina (8-9 mm).
j'ai des tenebricosa de toutes les tailles et de tous les aspects (lisse, ridés...). Mon plus petit spécimen a la taille d'une Chrysolina (8-9 mm).
Ce sont des gringalets dégénérés tes tenebricosa, aucun des miens n'a la faiblesse de descendre en dessous de 12 mm, est encore, un seul. Les autres affichant tous fièrement au moins 14
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Messagepar hexapoda »
pour mettre de l'huile sur les gaillets, on a 8 mm environ ... ce qui peut rapidement nous mener à 7 mm ou 10 mm en vrai ...
perso : avec çà, j'en resterais à chrysolinae ...
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
je propose Timarcha sp. pour la galerie (le genre est quand même indiscutable!), à moins que l'on me propose des éléments géographiques et/ou morphométriques concrets et appréciables d'après cette vue (jizz refusé!)... avec les refs qui vont bien.
merci
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Si je m'en suis à l'excellente clé de Debreuil, le distingo tenebricosa/goettinensis se fait sur la courbure latérale du pronotum. Pas forcement facile à voir si on n'a pas la bête sous bino !