[Timarcha sp.] Chrysomelidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

CocoLéo a écrit :taille + localité +dégaine générale
Pour la localité, je ne sais pas.
En revanche, j'ai des tenebricosa de toutes les tailles et de tous les aspects (lisse, ridés...). Mon plus petit spécimen a la taille d'une Chrysolina (8-9 mm).
Sylvain

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

j'ai des tenebricosa de toutes les tailles et de tous les aspects (lisse, ridés...). Mon plus petit spécimen a la taille d'une Chrysolina (8-9 mm).
Ce sont des gringalets dégénérés tes tenebricosa, aucun des miens n'a la faiblesse de descendre en dessous de 12 mm, est encore, un seul. Les autres affichant tous fièrement au moins 14
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

pour mettre de l'huile sur les gaillets, on a 8 mm environ ... ce qui peut rapidement nous mener à 7 mm ou 10 mm en vrai ...
perso : avec çà, j'en resterais à chrysolinae ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

j'en resterais à chrysolinae
Subfam. nova ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
David76
Membre

Message par David76 »

PAIX LES AMIS!!!!!!!!!

inutile de s'emballer!!!
ma photo n'est absolument pas évidente (et c'est le moins que l'on puisse dire :oops:

la taille est un maximum. comme je n'avais pas de matos à ce moment là sur moi (j'avais juste le matériel pour bâter un âne)

ce qui est sûr c'est que c'était une Timarcha après on peut s'arrèter là pour la photo mais je pense que l'on se trompe pas pour goettingensis
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je propose Timarcha sp. pour la galerie (le genre est quand même indiscutable!), à moins que l'on me propose des éléments géographiques et/ou morphométriques concrets et appréciables d'après cette vue (jizz refusé!)... avec les refs qui vont bien.

merci :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
David76
Membre

Message par David76 »

je vote pour
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Paix ? Mais il n'y a pas de conflit !

Si je m'en suis à l'excellente clé de Debreuil, le distingo tenebricosa/goettinensis se fait sur la courbure latérale du pronotum. Pas forcement facile à voir si on n'a pas la bête sous bino !
Sylvain
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Petit Schtroumpf a écrit :Paix ? Mais il n'y a pas de conflit !

tout à fait d'accord, je vois pas d'embrouille dans ce post. Cocoléo est taquin, ca a le mérite d'animer un peu ce monde bien poussiéreux :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »