Je pense qu'elle a été mise sur la feuille pour la séance photo... Blavo ?Roy a écrit :si mes souvenirs sont bons, Koen avait dit que les Coelotes étaient plus strictement forestiers, plus loin des habitations que les Amaurobius, ce qui semble être le cas ici, non ?
[Amaurobiidae] Robe noire
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Robe noire
Marina
Balises :
-
- Membre confirmé
Robe noire
Bonsoir,
, superbe et trés instructif, alors : Coelotes terrestris (peut être).
oui, je le dis dans le texte, elle était en bordure d'une grosse pierre et de la mousse en pleine forêt à plusieurs km de toute habitation. Je n' ai eu qu'à la pousser un peu sur une feuille d'aulne ou elle a bien voulu poser; aprés quoi elle disparut sous le rocher. J'ai retourné (mais remis en place) quelques pierres, sous chacunes il y avait la même bestiole: rien que des jumelles; si vous avez besoin d'autres élements pour l'identification je pense en retrouver facilement.richardunord a écrit :Je pense qu'elle a été mise sur la feuille pour la séance photo... Blavo ?
Super...richardunord a écrit :J'ai déjà déposé sa soeur en mai 2008...

Henri
Le Puy en Velay
Le Puy en Velay
-
- Membre confirmé
Robe noire
Non, désolé, cela pourrait tout aussi bien être Eurocoelotes... donc Coelotes s.l.blavo a écrit :superbe et trés instructif, alors : Coelotes terrestris (peut être).

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
Robe noire
blavo a écrit "peut-être" Pierre... il ne lui reste plus "quà" photographier l'épigyne de son bestiaux pour essayer de déterminer l'espèce car effectivement Eurocoelotes rentre aussi en ligne de compte... mais t'as raison Coelotes s.l. (sensu lato-au sens large) est déjà pas mal !! 

Richard
-
- Membre confirmé
Robe noire
bonjour,
pas évident de la faire tenir sur le dos heureusement elle a bien voulu faire la morte pendant quelques secondes et voila la face ventrale: à vous de jouer .
Merci

henri maleysson : France : 24 10 2008 : Blavozy : 43700
altitude : 720 m -
ref:38911
richardunord a écrit :il ne lui reste plus "quà" photographier l'épigyne de son bestiaux pour essayer de déterminer l'espèce
pas évident de la faire tenir sur le dos heureusement elle a bien voulu faire la morte pendant quelques secondes et voila la face ventrale: à vous de jouer .
Merci

henri maleysson : France : 24 10 2008 : Blavozy : 43700
altitude : 720 m -
ref:38911
Henri
Le Puy en Velay
Le Puy en Velay
-
- Membre confirmé
Robe noire
Autant qu'on puisse le voir sur cette photo, la présence d'un "bourrelet" inférieur de l'épigyne pourrait permettre d'éliminer Eurocoelotes inermis
Les bords latéraux noirs de l'épigyne semblent ici bien courbés et élargis antérieurement, ce qui pourrait orienter vers Coelotes atropos, mais ceci n'est qu'une piste, pas une détermination, ayant une expérience bien trop faible de la lecture des épigynes pour l'affirmer

Robe noire
Impossible d'aller plus loin pour moi. Je ne suis même pas sur que nous ayons à notre disposition toutes les épigynes des Coelotes s.l....
Marina
-
- Membre confirmé
Robe noire
Le choix est beaucoup plus restreint en Belgique et malgré avoir pris pas mal de photos d'épigynes de ces bestioles, toutes sont restées Coelotes s.l.
Pierre
-
- Membre confirmé
Robe noire
Très mystérieuse, l'blavo a écrit :
L'illustration de Amaurobius eberi dans le ROBERTS néerlandais (page 83) paraît semblable.