[Amaurobiidae] Robe noire

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Robe noire

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit :si mes souvenirs sont bons, Koen avait dit que les Coelotes étaient plus strictement forestiers, plus loin des habitations que les Amaurobius, ce qui semble être le cas ici, non ?
Je pense qu'elle a été mise sur la feuille pour la séance photo... Blavo ?
Marina

Balises :
blavo
Membre confirmé

Robe noire

Message par blavo »

Bonsoir,
richardunord a écrit :Je pense qu'elle a été mise sur la feuille pour la séance photo... Blavo ?
oui, je le dis dans le texte, elle était en bordure d'une grosse pierre et de la mousse en pleine forêt à plusieurs km de toute habitation. Je n' ai eu qu'à la pousser un peu sur une feuille d'aulne ou elle a bien voulu poser; aprés quoi elle disparut sous le rocher. J'ai retourné (mais remis en place) quelques pierres, sous chacunes il y avait la même bestiole: rien que des jumelles; si vous avez besoin d'autres élements pour l'identification je pense en retrouver facilement.
richardunord a écrit :J'ai déjà déposé sa soeur en mai 2008...
Super... :0024: , superbe et trés instructif, alors : Coelotes terrestris (peut être).
Henri
Le Puy en Velay
Pierre55
Membre confirmé

Robe noire

Message par Pierre55 »

blavo a écrit :superbe et trés instructif, alors : Coelotes terrestris (peut être).
Non, désolé, cela pourrait tout aussi bien être Eurocoelotes... donc Coelotes s.l. :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Robe noire

Message par richardunord »

blavo a écrit "peut-être" Pierre... il ne lui reste plus "quà" photographier l'épigyne de son bestiaux pour essayer de déterminer l'espèce car effectivement Eurocoelotes rentre aussi en ligne de compte... mais t'as raison Coelotes s.l. (sensu lato-au sens large) est déjà pas mal !! :wink:
Richard
blavo
Membre confirmé

Robe noire

Message par blavo »

bonjour,
richardunord a écrit :il ne lui reste plus "quà" photographier l'épigyne de son bestiaux pour essayer de déterminer l'espèce

pas évident de la faire tenir sur le dos heureusement elle a bien voulu faire la morte pendant quelques secondes et voila la face ventrale: à vous de jouer .

Merci

Image

henri maleysson : France : 24 10 2008 : Blavozy : 43700

altitude : 720 m -

ref:38911
Henri
Le Puy en Velay
Roy
Membre confirmé

Robe noire

Message par Roy »

Autant qu'on puisse le voir sur cette photo, la présence d'un "bourrelet" inférieur de l'épigyne pourrait permettre d'éliminer Eurocoelotes inermis
Les bords latéraux noirs de l'épigyne semblent ici bien courbés et élargis antérieurement, ce qui pourrait orienter vers Coelotes atropos, mais ceci n'est qu'une piste, pas une détermination, ayant une expérience bien trop faible de la lecture des épigynes pour l'affirmer :?

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Robe noire

Message par macharivernanoz »

Impossible d'aller plus loin pour moi. Je ne suis même pas sur que nous ayons à notre disposition toutes les épigynes des Coelotes s.l....
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Robe noire

Message par Pierre55 »

Le choix est beaucoup plus restreint en Belgique et malgré avoir pris pas mal de photos d'épigynes de ces bestioles, toutes sont restées Coelotes s.l.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Aloys Staudt
Membre confirmé

Robe noire

Message par Aloys Staudt »

blavo a écrit :Image
Très mystérieuse, l' épigyne ne va pas bien ni avec Coelotes ni avec Eurocoelotes.
L'illustration de Amaurobius eberi dans le ROBERTS néerlandais (page 83) paraît semblable.

Retourner vers « Araignées »