Bonjour,
Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'étalage des phasmes (
P. giganteum par exemple)
J'ai essayé plusieurs méthodes :
1 = Le piquer et le laisser sécher à l'air libre. Le phasme pourrit et perd sa belle couleur verte.
2 = Le sécher de la même façon mais sous chaleur tournante (Sèche cheveux). La aussi, le phasme prend quelques couleur noire.
3 = L'éviscération du corps. Mais la tête et les pattes noircissent quand même.
C'est en voyant lors de bourses des spécimens de
Phyllium bioculatum bien vert et sans avoir été coupé face ventrale que je me suis posée la question :
Mais comment garder une couleur verte comme celle ci sans même ouvrir le phasme?
J'ai d'abord pensé à remplacer l'eau du phasme par de l'alcool (en plantant carrément une seringue dans le corps du phasme). Mais je n'ai jamais essayé.
Voici donc ma question : Est il possible de remplacer l'eau par un autre liquide qui (en séchant) permet de garder les belles couleurs de l'insecte?
Puis en cherchant sur le forum, je tombe sur ce post :
Entomofou a écrit : jeudi 1 septembre 2005, 11:14
Une fois les viscères éliminées saupoudrer abondamment les parois intérieures abdominales et thoraciques du phasme avec un mélange constitué d'Acide borique en poudre et de talc dans des proportions égales (50:50). E
Bonjour Entomofou,
Le talc et l'acide borique permettent donc de stopper les moisissures. Mais ou trouver cet acide borique en poudre? (Apparemment cancérigène et donc je suppose introuvable?)
Merci d'avance.