[Comportement] Morsure de Tégénaire

Animateur : CedricMondy

MJ13530
Membre

Morsure de Tégénaire

Message par MJ13530 »

Re :)

Ah, autant pour moi, je n'avais pas saisis ^^

Je les met déjà dehors, enfin les plus petites, les plus grosses, des fois j'hésite, le soucis c'est que je les vois le soir, quand je suis fatigué, fragile psychologiquement quoi :smile140:

:mrgreen:

bon je vais me répondre tout seul pour vaincre une phobie:

S'informer sur l'animal, l'observer dans son milieu naturel, être conscient qu'il n'attaque que si il est agressé (mais le capturer, c'est l'agresser :oops: ), et je crois que c'est tout ^^
richardunord
Membre

Morsure de Tégénaire

Message par richardunord »

mais le capturer, c'est l'agresser
oui... mais s'il a un verre (ou un bocal) dessus elle se la ramèrera déjà un peu moins... faut trouver un carton rigide assez fin puis éviter de la blesser... enfin... c'est vrai, c'est vite dit mais on attrape vite la main !!
Richard
Mathieu de Flores
Membre

Morsure de Tégénaire

Message par Mathieu de Flores »

Je vous remonte un post que j'ai écrit il y a quelques mois... Voilà mon expérience personnelle!

Alors pour continuer sur le sujet des morsures d'araignées, je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée en juin 2006... En pleines révisions, dans mon petit appart proche de la fac de Caen (donc proche du centre ville), je me suis fait piqué par une bête sur le mollet, rien senti sur le coup, puis démangeaisons comme une piqure de moustique. Les jours passent, l'inflammation s'étend jusqu'à atteindre la taille d'une pièce de deux euros, bien rouge. Et en quelques jours, une zone noire apparait au centre, et bien sûr c'est très douloureux. Deux visites chez le médecin plus tard (en plus j'étais dans les préparatifs d'un voyage naturaliste à Madagascar, départ en juillet pour la forêt primaire de moyenne altitude... La grosse flippe de ne pas pouvoir partir), je pouvais à peine poser le pied par terre. Et un petit tour aux urgences, où un boucher (il n'y a pas d'autres mot) m'ouvre tout ça sans anesthésie, et presse dessus comme sur un gros point noir (je vous passe les détails sur ce qui en est sorti...). Sachant que le contact d'un pantalon était très douloureux, je vous laisse imaginer les cris que j'ai poussé. Diagnostique: une nécrose des tissus. Par contre, aucun pronostic sur la bête l'ayant occasionnée.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé que des morsures de Tegenaria agrestis , très commune dans les maisons en Amérique du Nord (introduite accidentellement là bas vers 1900), provoquent exactement les mêmes symptômes, même timing, mêmes lésions. Il y a même un nom donné à ce syndrome, le "aggressive house spider syndrom".
Je ne prétend pas avoir été mordu par cette espèce, qui ne court pas les rues de centre ville par chez nous, mais par contre je suis certain que c'était bien l'œuvre d'une Tégénaire vicieuse et mal intentionnée (il y a aussi aux USA une Loxoceles qui provoque des nécroses, mais bon, à Caen...)... Je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autre. Si vous avez une idée...
Fin mot de l'histoire, j'ai quand même pu partir à Mada, avec quelques antibiotiques, mais je me trimballe encore à l'heure actuelle un joli bleu sur le mollet (qui a une légère tendance à diminuer avec le temps...)
Voilà!

Alors je précise que c'est vachement beaucoup rare comme mésaventure :mrgreen: , et qu'il n'y a vraiment aucune raison de flipper... Les araignées de chez nous ne sont vraiment pas méchante! Ya plus de chances de gagner au loto, à mon avis!
(Tiens, d'ailleurs, faudrait peut être que j'essaye de jouer :0009: ?!!!)
Mat
dngf

Message par dngf »

Mathieu de Flores : Ta mésaventure a attiré toute mon attention.

En effet, je « zonais » sur le net pour dans un premier temps identifié (c'est fait) ensuite pour mieux comprendre, évaluer l'agressivité et les dangers d'un tegenaria agrestis mâle, « tombé » dans mon terrarium à plantes carnivores qui se trouvent sous un Velux. Même situation qu'un évier, elle est enfermée par des pans de verre verticaux.

Concernant votre amie (l'araignée), elle est tombée durant la nuit. Au matin j'ai constaté du fils d'araignée faisant le tour du bac rectangulaire (20 par 40 cm) le file espacé de trois centimètres de la paroi, posée sur la mousse qui couvre le sol, attaché mais très légèrement au 4 joints de silicone qui forme les quatre arêtes. Le fils forme donc un périmètre intérieur du bac, à 3 cm la paroi. Dernier détail le fils a été doublé par une bonne centaine de passages.

Est-ce un comportement d'ennui, de maladies mentales, ou les fondations d'une toile de grande échelle ? Le spécimen est à taille adulte, un corps d'environ 2 cm, si les pâtes étaient dépliées entièrement, le diamètre serait de plus de 5 cm.

Mais pour en revenir au sujet piqûre de Mathieu, j'ai subi six à sept « boutons » similaire à la description, je préciserai seulement une fort démangeaison tout en mentionnant l'insensibilité de la zone, sauf sur une petite. Centrale, la zone passe du rouge au noir et ne disparaît pas avant une dizaine de jours. Surtout aux jambes, je n'avais jamais trouvé l'origine, bien que maintenant je suis tenté de mettre en rapport avec l'invasion dans mon appartement (sous-sol) par ce genre d'araignée. En pleine agglomération bruxelloise.

Encore une autre question : bien qu'après étude de ces petits animaux, je suis moins tenté de les tuer, il est-il une solution pour les inviter au départ naturel, et non vers les cieux. Je n'aime pas trop les manipuler, je ne suis pas encore suffisamment passionné pour ce genre de choses.

Sur ce, une bonne soirée, et un grand merci pour toutes informations que j'ai trouvées sur ce sujet. Si nécessaire je vous tiendrai au courant de l'évolution de la relation plante carnivore – araignée. Notons cependant, bien que peu probable, que l'araignée pourrait finir par se faire croquer...
Salticidae
Membre

Message par Salticidae »

Bonjour,

Je voulais apporter mon témoignage au sujet de la tégénaire agreste.
Je réside une petite commune du nord des Landes et mon ami habite une maison en bois, entourée d'un grand jardin dans lequel toute substance de synthèse est proscrite, et à flanc de forêt.
Dans la maison, depuis des années, nous cohabitions avec des grandes tégénaires, des pholques (un peu envahissantes, elles passent à l'aspirateur), plusieurs espèces aussi de très sympathiques saltiques.
J'ai appris avec le temps à attraper à la main les plus petites tégénaires prisonnières de l'évier ou la baignoire pour les mettre dehors, utilisant un gobelet et une carte postale pour les plus grandes.
J'ai attrapé dans la maison la première tégénaire agreste en mars 2016, l'ai déposée sur la terrasse et l'ai photographiée. J'ai ensuite vu des petites : à la sortie de l'oeuf, leur envergure (pattes comprises) est déjà de 4 à 5mm, et elles cavalent vite. En 2017, les grandes tégénaires avaient toutes disparu de la maison, et l'on croisait plus fréquemment des tégénaires agrestes.
J'ai été mordue à la pulpe de l'index par une adulte en novembre dernier : elle était postée sur une bouteille d'eau minérale dont je venais de m'emparer, et lâchée aussitôt en sentant la morsure, un peu douloureuse. L'araignée n'a pas été blessée et l'ai faite prisonnière, le temps de la photographier et avant que de la libérer le lendemain matin, après que la température extérieure soit redevenue positive. Le bout du doigt est resté un peu rouge et légèrement gonflé pendant 2 jours, mais l'araignée avait à peine eu le temps de me mordre avant de faire un vol.
Depuis, j'ai pris des renseignements sur la bestiole, mis systématiquement les adultes dehors et tué (ça n'est pas gentil) la plupart des petites, trop rapides pour les attraper.
J'ai ramené hier chez moi mon grand sac à combis néoprènes, resté ouvert, pour faire le tri de son contenu sur mon balcon fermé, et suis restée accroupie un bon moment, pieds nus, à côté du sac : sur le moment je n'ai rien senti, mais peut-être 15/20 minutes après, j'ai vu une petite tâche rouge sur le pied gauche, et en quelques minutes j'ai vu apparaître la marque de 3 autres morsures et 4 sur le pied droit. Les petits boutons se sont étendus en larges boursouflures, me démangeant furieusement. J'ai inspecté le fond du sac et trouvé ce que je pense être les coupables : de très jeunes tégénaires agrestes.
Les démangeaisons s'apaisent temporairement avec des huiles essentielles et argile mais demain, j'opterai pour des applications de crème Onctose, souveraine en cas de morsure d'araignées, et espère que mes pieds guériront vite.
Si je veille à préserver la vie des petites créatures qui s'invitent au domicile (hormis la régulation des pholques), c'est désormais la guerre avec les agreste.
Si ça vous dit, j'ai des fait des photos, notamment d'une agreste en dévorant une autre ! 8-O
Salticidae
Membre

Message par Salticidae »

(suite de mon précédent message)

Zut et mille pardons, j'aurais dû prendre le temps de me balader sur votre site avant d'écrire des âneries : mon araignée est une Zoropsis spinimana :oops:

La bonne nouvelle, c'est que je n'aurai pas à me faire amputer des deux pieds ! :roll:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je suis très intéressé par ces témoignages et je voulais te demander des photos...
Mais plus besoin, Zoropsis spinimana me paraît bien plus logique que Eratigena agrestis, surtout l'hiver, et c'est une grosse bête!
Je trouve curieux que les petits t'aient posé ces problèmes, je me demande par quel biais...
Didier.
Salticidae
Membre

Message par Salticidae »

Bonjour Didier,

Pardon pour cette réponse tardive, je n'ai pas eu d'alerte de message dans ma boîte mail !
Cela paraît effectivement surprenant d'envisager qu'une toute jeune araignée morde, sachant que ses chélicères sont bien moins puissantes que celles d'un individu adulte, et sans qu'elle ait été bousculée.
Cependant, je n'ai jamais eu de piqûre de bestiole quelle qu'elle soit sur mon balcon clos en 4 ans.
Les piqûres ne pouvant être ni celles de moustiques ou de puces (immédiatement perceptibles et ne générant pas de telles réactions cutanées), j'ai mis cela sur le compte de petites affamées.
Je n'ai pas eu le temps de le faire jusqu'à aujourd'hui mais vais tenter l'expérience dans la semaine : rester assise pieds nus au même endroit pendant un moment en attendant de voir s'il se produit quelque chose, et avec mon petit Canon à macro à portée de main...et promis, si je tiens la coupable, je vous envoie son portrait ! :)

Retourner vers « Araignées »