Bonjour,
Je voulais apporter mon témoignage au sujet de la tégénaire agreste.
Je réside une petite commune du nord des Landes et mon ami habite une maison en bois, entourée d'un grand jardin dans lequel toute substance de synthèse est proscrite, et à flanc de forêt.
Dans la maison, depuis des années, nous cohabitions avec des grandes tégénaires, des pholques (un peu envahissantes, elles passent à l'aspirateur), plusieurs espèces aussi de très sympathiques saltiques.
J'ai appris avec le temps à attraper à la main les plus petites tégénaires prisonnières de l'évier ou la baignoire pour les mettre dehors, utilisant un gobelet et une carte postale pour les plus grandes.
J'ai attrapé dans la maison la première tégénaire agreste en mars 2016, l'ai déposée sur la terrasse et l'ai photographiée. J'ai ensuite vu des petites : à la sortie de l'oeuf, leur envergure (pattes comprises) est déjà de 4 à 5mm, et elles cavalent vite. En 2017, les grandes tégénaires avaient toutes disparu de la maison, et l'on croisait plus fréquemment des tégénaires agrestes.
J'ai été mordue à la pulpe de l'index par une adulte en novembre dernier : elle était postée sur une bouteille d'eau minérale dont je venais de m'emparer, et lâchée aussitôt en sentant la morsure, un peu douloureuse. L'araignée n'a pas été blessée et l'ai faite prisonnière, le temps de la photographier et avant que de la libérer le lendemain matin, après que la température extérieure soit redevenue positive. Le bout du doigt est resté un peu rouge et légèrement gonflé pendant 2 jours, mais l'araignée avait à peine eu le temps de me mordre avant de faire un vol.
Depuis, j'ai pris des renseignements sur la bestiole, mis systématiquement les adultes dehors et tué (ça n'est pas gentil) la plupart des petites, trop rapides pour les attraper.
J'ai ramené hier chez moi mon grand sac à combis néoprènes, resté ouvert, pour faire le tri de son contenu sur mon balcon fermé, et suis restée accroupie un bon moment, pieds nus, à côté du sac : sur le moment je n'ai rien senti, mais peut-être 15/20 minutes après, j'ai vu une petite tâche rouge sur le pied gauche, et en quelques minutes j'ai vu apparaître la marque de 3 autres morsures et 4 sur le pied droit. Les petits boutons se sont étendus en larges boursouflures, me démangeant furieusement. J'ai inspecté le fond du sac et trouvé ce que je pense être les coupables : de très jeunes tégénaires agrestes.
Les démangeaisons s'apaisent temporairement avec des huiles essentielles et argile mais demain, j'opterai pour des applications de crème Onctose, souveraine en cas de morsure d'araignées, et espère que mes pieds guériront vite.
Si je veille à préserver la vie des petites créatures qui s'invitent au domicile (hormis la régulation des pholques), c'est désormais la guerre avec les agreste.
Si ça vous dit, j'ai des fait des photos, notamment d'une agreste en dévorant une autre !