Bonsoir,
Fait une recherche avec le nom de l'argiope et tu devrais trouver une photo d'un male. Un post est passé il n'y a pas bien longtemps.
Sinon, jete un coup d'oeil dans la galerie, si la photo a déjà été enregistrée, tu devrais pour l'y trouver...
Marina
[Argiope bruennichi] belle araignée noire jaune et blanche.
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- (†)
J'aurais besoin de précisions sur l'Argyope fasciée!!!!
Bonjour,
Il y a déjà deux photos dans la galerie :

Vincent Lefebvre : France : 31/7/2006 : Dourdan : 91410
altitude non renseignée - taille : 8mm
ref=12118

Chavernoz Marina : France : 26/7/2006 : Bangor : 56360
altitude : 10m - taille : 10mm
ref=12581
Edit : et bien non celle ci est une femellejuvénile comme me l'indique Marina plus bas !!!
Sinon en voici une autre ou les époux cohabitent sur la même toile.

Didier : France : 15 Juillet 2006 : Thorigné-Fouillard (forêt de Rennes) : 35235
altitude : 74 - taille non renseignée
ref=12964
Je n'avais pas le temps de jouer, par exemple mettre une proie dans la toile pour voir lequel des deux la capturait, et une deuxième pour voir si le mâle avait le droit de se nourrir (ce dont je doute ... mais qui sait).
Par contre j'ai constaté d'autres couples également sur la même toile dans l'environnement proche, mais aussi des mâles isolés à proximité de toiles de femelles.
J'ai aussi constaté un enchevêtrement de fils formant un second rideau parrallèle à la toile et dans le dos des protagonistes. Cet enchevêtrement pouvait être assez dense et n'était pas sur un plan parfait mais respectait quand même une organisation parrallèle à la toile.
Je n'avais jamais remarqué cette structure dans les toiles peut être plus avancées dans la saison.
Amitiés.
Didier.
julien_26 a écrit :... Mais quid des mâles de cette espèce. En général, ils sont plus petits que la femelle et plutôt errants...à la recherche "la femme de leur vie". Alors vu qu'il semble y avoir des pros ici, si qqun a une photo ou peut m'apporter ses lumières sur le sujet svp?
Il y a déjà deux photos dans la galerie :

Vincent Lefebvre : France : 31/7/2006 : Dourdan : 91410
altitude non renseignée - taille : 8mm
ref=12118

Chavernoz Marina : France : 26/7/2006 : Bangor : 56360
altitude : 10m - taille : 10mm
ref=12581
Edit : et bien non celle ci est une femelle
Sinon en voici une autre ou les époux cohabitent sur la même toile.

Didier : France : 15 Juillet 2006 : Thorigné-Fouillard (forêt de Rennes) : 35235
altitude : 74 - taille non renseignée
ref=12964
Je n'avais pas le temps de jouer, par exemple mettre une proie dans la toile pour voir lequel des deux la capturait, et une deuxième pour voir si le mâle avait le droit de se nourrir (ce dont je doute ... mais qui sait).
Par contre j'ai constaté d'autres couples également sur la même toile dans l'environnement proche, mais aussi des mâles isolés à proximité de toiles de femelles.
J'ai aussi constaté un enchevêtrement de fils formant un second rideau parrallèle à la toile et dans le dos des protagonistes. Cet enchevêtrement pouvait être assez dense et n'était pas sur un plan parfait mais respectait quand même une organisation parrallèle à la toile.
Je n'avais jamais remarqué cette structure dans les toiles peut être plus avancées dans la saison.
Amitiés.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le lundi 28 août 2006, 10:48, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Didier, je pense que 12581 est une femellejuvénile .
Pour les accouplements, j'ai des photos des préliminaires. Dès que j'ai le temps, je les poste.
Marina
Didier, je pense que 12581 est une femelle
Pour les accouplements, j'ai des photos des préliminaires. Dès que j'ai le temps, je les poste.
Marina
-
- (†)
Merci Marina,
je n'étais pas vraiment sûr à vrai dire (il vaudrait mieux pêcher par omission que faire des erreurs). Je rectifie dans mon post en conséquence.
Didier.
je n'étais pas vraiment sûr à vrai dire (il vaudrait mieux pêcher par omission que faire des erreurs). Je rectifie dans mon post en conséquence.
Didier.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Voici enfin les photos que j'avais annoncées !
La 1ere est la pour planter le décor :

Chavernoz Marina : France : 9 8 2006 : Bangor : 56360
altitude : 10m - taille : 15mm pour la femelle
ref:14854
Des ronces, une toile et 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 ou 6 araignées.
En fait, il s'agit d'une femelle venant de faire sa mue imaginale. Les plus petites sont les males qui manifestement n'attendaient que cela.

ref:14853
Malheureusement pour eux je crois qu'elle était manifestement affamée...

ref:14852
La technique d'approche du male est similaire à celle de beaucoup d'espèce : la caresse du bout des pattes. Sur la séquence ci-dessous, on peut voir un male s'approcher puis reculer puis se rapprocher de nouveau.

ref:14856
Je suis resté pas mal de temps à les observer mais pas suffisament pour voir la suite.
Une autre fois peut-être, elles étaient tellement nombreuses cette année que normalement elles le seront encore plus l'année prochaine...
A bientôt
Marina
Voici enfin les photos que j'avais annoncées !
La 1ere est la pour planter le décor :

ref:14854
Des ronces, une toile et 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 ou 6 araignées.
En fait, il s'agit d'une femelle venant de faire sa mue imaginale. Les plus petites sont les males qui manifestement n'attendaient que cela.

ref:14853
Malheureusement pour eux je crois qu'elle était manifestement affamée...

ref:14852
La technique d'approche du male est similaire à celle de beaucoup d'espèce : la caresse du bout des pattes. Sur la séquence ci-dessous, on peut voir un male s'approcher puis reculer puis se rapprocher de nouveau.

ref:14856
Je suis resté pas mal de temps à les observer mais pas suffisament pour voir la suite.

A bientôt
Marina