[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

Merci Lysbeth d'Alys et je vais donc l'étrenner de manière " entomologique " ! ...

Voici un Lucanus cervus à 5 pattes , intercepté en vol , pas très content semble-t-il , et porteur aussi d'une fusion partielle des feuillets au niveau de la massue antennaire gauche ...et c'est un tetraphylle ! ...

Un gros plan de la patte manquante , tout au moins ce qu'il en reste , suivra ...

Image

jules d\'oc : France : 29 6 2007 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 45 mm

ref:41605
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

Quant à la patte défaillante et non régénérée la voici en gros plan ...

Image

jules d\'oc : France : 29 6 2007 : Faugères : 34

altitude : 250 m - taille : 45 mm

ref:41606
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

Et voici un exemple de monstruosité majeure intéressant l'avant-corps d'un C.auronitens capturé en Forêt de Saint Hubert ( Belgique ) , femelle de de 25 mm ...

Il apparait une agénésie du tibia gauche et surtout un épicrâne très remanié , déformé , avec mandibule gauche ectopique implantée dans la fossette antennaire et peu mobilisable ...

Le scape antennaire gauche est implanté à la place de la fossette oculaire et l'oeil ectopique et pédiculé est rattaché à une lamelle chitineuse , fragment vestigiel probable détaché du thorax , il apparait aussi des ectopies oculaires sous forme de minuscules perles d'ommatidies et bien visibles sous la loupe ...

A noter enfin la présence d'une maxille gauche épaissie ( peu visible sur cette incidence ) , dépourvue des brosses ciliaires habituelles et véritablement " mandibulisée ", je vais rechercher un détail de cet oeil ectopique et pédiculé car de telles anomalies ne doivent pas être fréquentes ! ...

Observation déjà publiée dans la Revue Lambillionea , CII , 2 ,Juin 2002 , pp.170-174 .

Image

jules d\'oc : Belgique : 1 3 1980 : Province de Luxembourg : 00000

altitude : inconnue - taille : 25 mm

ref:41620
Bobgaia
The Bob

Tératologie

Message par Bobgaia »

Il y a déjà eu un sujet "freaks" sur le forum si je me souviens bien ...
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

C'est très possible , mais j'ai du le laisser passer ...il se peut donc que ma bestiole fasse double emploi ! ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tératologie

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,
Voici un des plus étrange et horrible cas tératologique qu'un entomologiste puisse observer.
lienbrisé[/color]ttp://img145.imagevenue.com/img.php?image=17900_Sans_titre_1_122_1195lo.jpg][img=http://img145.imagevenue.com/loc1195/th ... 1195lo.jpg]
C'est clair que des fois on est obligé de soutenir l'euthanasie. :mrgreen:
il est par ailleurs curieux qu'une telle tare ait pu lui apporter un tel avantage direct pour la phase de séduction auprès de la gent féminine 8-)
t'es jaloux et pis c'est tout :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

Mauvaise langue , je l'ai vu et il est très beau ! ...tout d'un séducteur en tout cas .
Dom'
Membre confirmé

Tératologie

Message par Dom' »

Voici la papatte d'un Carabus auronitens punctatoauratus pris dans les Pyrénées, malheureusement un peu abîmé, qui présente un protibia en Y plutôt inhabituel ...

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : Belesta : 09300 : 01/05/2008
Altitude : NR - Taille : 28 mm estimé
Réf. : 190268
Modifié en dernier par Dom' le mardi 22 août 2017, 14:47, modifié 2 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tératologie

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Voici la papatte d'un Carabus auronitens punctatoauratus pris dans les Pyrénées, malheureusement un peu abîmé, qui présente un protibia en Y plutôt inhabituel ...
pourrais-tu nous définir ce qu'est un protibia en y habituel ? :mrgreen: :0018:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Tératologie

Message par Dom' »

C'est pas parce que t'as ta photo dans la freaks gallery que tu dois par des moyens que tu maîtrises mal douter publiquement de la qualité de ma prose. :lol:

Quant au protibia en Y, il est dans la région plouhatine extrêmement banal, en particulier chez les Céphalopodes, ceux qui comme certains ron-ron de ma connaissance passent leur temps à marcher sur la tête. 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »