For Veto :
Hegemus is not from Welenso ! (city near Addis Abeba) , but Bedele, Illubabor. Apart from brewery factory built by czechs this place is well known for big goliathini occurence. Size I´m not sure I cannot tell exactly - the biggest male is roughly 50mm, tiny female (the only one from breeding) around 30 mm. Food, space, moisture and genetics are factors limiting size in breedings. In the nature climate will have more important effect.
CocoLéo a écrit :welensii (Küster, 1846) = velutinus Brullé, 1832
zut de zut ! je m'a bien planté là !!! j'étais persuadé que welensii remplaçait miles en France
bon ben miles, alors (les articles basaux des antennes ne laissent aucun doute sur le sujet, même si ici ce n'est pas ce sujet qui est discuté et j'aurais mieux fait de me la fermer)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
à ben non alors je ne soutiens pas Sat dans sa det
Je ne pense pas que le plus grand spécimen soit un miles même avec ses gros articles antennaires j' ai déterminé un jour un Cérambyx du Gard comme étant un miles, mon premier miles et quelques année plutard ayant en main des vrais miles j'ai dû constater mon erreur en admettant que mon premier spécimen était un velutinus ( encore à l'époque )petit certes mais velutinus quand même ....
Attention je ne dis pas que celui de la photo en est un mais
CocoLéo a écrit :welensii (Küster, 1846) = velutinus Brullé, 1832
zut de zut ! je m'a bien planté là !!! j'étais persuadé que welensii remplaçait miles en France
bon ben miles, alors (les articles basaux des antennes ne laissent aucun doute sur le sujet, même si ici ce n'est pas ce sujet qui est discuté et j'aurais mieux fait de me la fermer)
désolé Sat' je n'ai pas vu tout de suite ton réctificatif
Suite à ces hésitations pour des espèces très classiques de la faune française je ne crois pas inutile de présenter l’ébauche d’une planche comparative : viewtopic.php?f=1&t=45974
la détermination des espèces françaises de Cerambyx est aisée, surtout quand on a l'habitude des bêtes, rien qu'à la dégaine, au Jizz, on y arrive, mais c'est vrai aussi qu'en photo c'est beaucoup moins évident...
Malpertuis a écrit :Suite à ces hésitations pour des espèces très classiques de la faune française je ne crois pas inutile de présenter l’ébauche d’une planche comparative : viewtopic.php?f=1&t=45974
mais non, l'hésitation il n'y en a pas quant à l'identité de la bête, je me suis planté dans le renvoi synonymique
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Malpertuis a écrit :On remarquera qu'il s'agit de deux mâles et que la longeur relative des antennes a fait plus que suivre le mouvement général (allométrie négative)
Je dois aussi citer le cas d'un mâle de C. cerdo de 28 mm soit à peine plus grand que le miles figuré en début de post et qui pourtant possède des antennes tout à fait normales dépassant de loin l'apex élytral.