[Araneus sp.] L'envol des bébés épeires...

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Araneus sp] L'envol des bébés épeires...

Message par microcosmos »

Toujours pas de précisions de la part de Milo qui devrait rentrer d'ici une paire de jours... :)
En attendant, je continue l'observation du groupe... qui est resté uni...
19 avril : Je suis très étonnée de la résistance de ces bébés qui ne semblent avoir souffert d'aucune des violentes averses qui se sont déversée sur elles ! 8-O

Elles ont toutes quitté définitivement le terrarium et forment trois groupes compacts et distincts sur différentes hauteurs de l'arbre mais reliés par des fils ascensionnels qui maintiennent une cohésion entre les groupes et leurs permettent de circuler ( on dirait qu'elles prennent des téléphériques!)

Image

20 avril : Toutes les épeires ont maintenant rejoint le groupe le plus haut de la branche.
Elles ont créé une sorte de "tente" en toile où les fils se rejoignent à trois endroits. On dirait les haubans du viaduc de Millau ! 8-O
Même si je pense que chaque araignée ne suit que son propre instinct, le résultat fait penser à un travail d' équipe, plus "construit, moins aléatoire que les fils désordonnés du début.

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

21 avril : Alors que je m'interrogeais sur le moment où une épeire à peine née est apte à construire sa propre toile, je distingue au dessus du groupe une solitaire au centre d'une petite toile, chahutée, la pauvre, par les rafales de vent !

Cette dernière est maladroitement construite, comme le sont les premières écritures d'un jeune enfant... :)

Image
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Coucou, ça marche aujourd'hui première fois depuis 5 semaines :D
Pour moi, le cocon est bien celui d'une diadematus, d'après mes observations précédentes.
Pallidus est à éliminer car il n'y en pas près de Saint-Chinian, il faut faire une dizaine de kms pour en trouver : garrigue très séche.
J'ai trouvé ce cocon à 100m de la maison, lieu humide.Je pense que Jules d'oc pourrait nous confirmer qu'il s'agit bien de celui d'une diadème.
Mais je ne connais pas les cocons des autres Araneus.
Magnifiques photos Anna, quel bonheur :0024: Merci

Je n'ai malheureusement pas ici les Souvenirs de Fabre, il me semble me souvenir que les petits cherchaient un point haut où ils restaient plusieurs semaines plus ou moins groupés.

Milo
Modifié en dernier par Sweet le mardi 21 avril 2009, 18:32, modifié 1 fois.
microcosmos
Membre confirmé

Merci à toi, Milo, de m'avoir confié ce cocon et permis de vivre cet événement formidable au jour le jour !!! :0015:
microcosmos
Membre confirmé

A la tombée de la nuit, après presque deux jours de pause, les bébés épeires ont commencé à quitter leur "toile de tente" pour gagner les branches supérieures. Certaines sont à plus de 1m50 maintenant ( ça ne m'arrange pas, vu ma petite taille, je ne pourrai bientôt plus les observer :-| )
La petite toile maladroite a disparu... l'"émancipée" a dû rejoindre l'exode
J'ignore si ce sera le début de l'essaimage ou si elles vont encore marquer une pause et se regrouper plus haut.
Je me demandais si d'aussi petites créatures se nourrissaient et avaient déjà l'instinct de chasse.
J'ai ma réponse devant cette petite épeire attablée devant son premier casse-croûte : :D

Image
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

:0024: :0024: :0024: merci pour le reportage , les belles photos ....et tout et tout .
Henri
Le Puy en Velay

Retourner vers « Araignées »