[Tomocerus vulgaris] Une jolie

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il y a erreur de lecture des photos je pense, car je les voyais à l'oeil nu les points blancs sur ces bêtes, sous n'importe quel angle et sans flash 8-O
(mais par contre ça ne veut pas dire que l'identification est fausse).

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Oui, et sur les photos de Tomocerus vulgaris identifiés que j'avais vues en fouillant un peu au moment de proposer l'identification (cherchée avec une clé), il y avait bien les mêmes taches blanches aux mêmes endroits qui correspondaient à la naissance d'un poil, sauf qu'il y en avait deux et ici trois, celle en plus est au milieu si je me souviens bien.

Il va falloir qu'on fasse homologuer cette nouvelle espèce ! :D

Bernadette
Bernadette C.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je m'aperçois que j'ai oublié de remercier Frans, J-F Ponge qu'il a sollicité et Gyp et Bernadette, les rouages de ce forum collembole :D
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Si tu veux l'adresse de F. Janssens pour le remercier, demande...
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je veux bien, aussi pour parler de ces points blancs avec lui tant qu'à faire.
Merci d'avance Pierre :)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que Frans ai vu la deuxième photo, car celle-ci levait facilement le doute sur d'éventuels reflets de flash...

La page du site de Frans Janssens avec les images du genre "Tomocerus" :
www.collembola.org/taxa/tomoceri.htm

Quelques unes des images de "Tomocerus vulgaris" montrent des points blancs sur le côté, comme celles-ci :
http://www.collembola.org/images/baas/T ... berg-l.jpg
http://www.collembola.org/images/baas/T ... land-l.jpg
www.collembola.org/images/menzel/tomvul01.jpg

S'agit il d'une sous espèce ? ou de quelque chose qui n'aurait pas été remarqué jusqu'à présent ?

à suivre...

Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 25 mars 2015, 1:12, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Voilà la suite.
Ma question était, pour résumer : étant donné la vue de dessus, et le fait qu'on voit encore les points blancs, cela change-t-il quelque chose à l'identification ?

La réponse de Frans, assez magistrale (Je vous fais la traduction dès que j'ai le temps, sans doute pas ce soir mais rapidement, en attendant pour ceux qui lisent l'anglais : )

Dear Vincent,

the white spots are artefacts in this sense: the body of Tomoceridae is covered with colourless translucent microscopic small
scales. These scales reflect/refract the environmental light in such a way that it causes all kinds of iridisation colour effects.
In other words, the colour of Tomoceridae that we see is not caused by pigmentation of the skin but by iridisation effects of the
light in the scales. In other words the colour of Tomoceridae depends strongly on the environmental light conditions. In other words
Tomoceridae can appear to have different colours depending on environmental light conditions. In normal day light conditions,
Tomocerus vulgaris has a deep purple background colour with golden transverse bands at the segment margins. this can be observed
easily with a 5x handheld magnification glass in normal day light.

Bothriotricha (long fine sense hairs) are placed in a pit of the skin. In some macroshots, the white spots correspond with those
pits. In the center of each spot (pit) a bothriotrichum is placed.

To conclude: the white spots are artefacts in the sense that it are not spots produced by skin pigmentation but spots produced by
optical illusion of iridisation effects.

In fact, all colours in Tomoceridae are optical illusion colours produced by iridisation effects, not by skin pigmentation. The
underlying skin colour of Tomoceridae is yellowish/brownish. Use a fine brush to remove the scale cover of Tomoceridae to reveal the
underlying true yellow skin colour.

I hope this helps clarifying the white spots of this 'Tomocerus albomaculatus' (I like the name) ;-)

Your pictures are excellent illustrations of the complex iridisation effects in Tomocerus vulgaris.

Kind regards,

Frans
Il ya une petite phrase répétée deux fois, je pense que c'est une erreur d'inattention de sa part :)
Cybernadette
Membre confirmé

Oui, on comprend bien son point de vue, sauf que toi tu as vu ces points blancs à l'oeil nu et que sur ta photo on constate qu'ils correspondent bien à la naissance d'un poil.
Mais bon tu as de la chance qu'il t'ait répondu !
(moi ça fait maintenant un mois que je lui ai écrit pour le Dicyrtoma fusca avec les antennes 3 segmentées...)

Bernadette
Bernadette C.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mais si lui et son collègue sont d'accord... les points étaient bien là à l'oeil nu, je confirme, mais ça ne le contredit pas puisqu'il dit que ça dépend des conditions lumineuses (qui peuvent faire apparaître les points aussi à l'oeil nu je pense ?).
Bizarre qu'il ne t'ait pas répondu, ça a été très rapide pour moi ! Tu es sûr que le mail est bien parti, qu'il y a un lien vers la photo ou le sujet du forum ?
Cybernadette
Membre confirmé

Oui, c'est parti, et il y a un lien sur le sujet mais peut-être ai-je utilisé une adresse qu'il ne regarde pas... C'est celle avec son prénom.nom arobase collembola.org.
Si c'est une autre que tu as, peux-tu me l'envoyer en MP ?

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »