BBinsecte a écrit :
Ils sont certainement plus courants que les données (fiables) les concernant !
éclosion printanière et adultes visibles d'avril à juillet, plus ou moins selon les espèces.
sans avoir aucune idée de l' espece (ou les) que je rencontre, je dois dire qu"en ce moment dans une zone humide près de chez moi on ne voit que ces bestioles, chaque brin d' herbe, chaque feuille, poteau, support divers... en contient au moins deux ou trois (j' ai peut-être exagéré pour les brins d' herbes disons un brin sur deux)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe a écrit :
sans avoir aucune idée de l' espece (ou les) que je rencontre
Si tu veux participer au jeu-concours "Je détermine les Sialis fastoche", tu peux nous attraper un mâle (les plus petits individus) et photographier l'extrémité de son abdomen à contre-jour... (en gros plan évidemment)
Après, je te garantis que CPU ou moi on y mettra (enfin) un nom d'espèce
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :
Si tu veux participer au jeu-concours "Je détermine les Sialis fastoche", tu peux nous attraper un mâle (les plus petits individus) et photographier l'extrémité de son abdomen à contre-jour... (en gros plan évidemment)
Après, je te garantis que CPU ou moi on y mettra (enfin) un nom d'espèce
Voila qui fait plaisir à lire
Je vais essayer!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Hemerobius a écrit :Mais je parie que l'especies il sera Sialis lutaria !
Roberto
oui sans doute, zone marécageuse, plan d' eau calme voir stagnante....
c'est bien le bon milieu pour cette espece