[Platycheirus scutatus] Vulgaire en plus !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

pierred
Webmestre galerie

Vulgaire en plus !

Message par pierred »

Bonjour,

Quand tu cites des photos qui se trouvent sur un autre serveur, tu pourrais au moins donner l'URL complète. Tu la copies quand tu es dans ton navigateur et tu la mets dans le message, en rajoutant les balises URL qui sont proposées au-dessus de la zone d'édition des messages.
Pierre D.

Balises :
Sord
Membre confirmé

Vulgaire en plus !

Message par Sord »

Bonjour Pierre.
C'est fait, pour le message destiné à Cécile et ça le sera pour les prochains. C'est promis !
Bonne journée.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
jicé29
Membre confirmé

Vulgaire en plus !

Message par jicé29 »

ça se confirme pour scutatus :
sur la photo 1 on voit les deux touffes de poils sur le fémur 1
et sur la photo 2 la touffe isolée à la base des tarses 1
jean-claude
Jean-Claude
Sord
Membre confirmé

Vulgaire en plus !

Message par Sord »

Bonsoir Jean-Claude.
Examen fait, il semble que tu aies tout à fait raison. Merci pour tes explications claires et concises :0024: .
merci.
Jean claude lutrand
Membre

Vulgaire en plus !

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Oui la pate 1 est celle le plus près de la tête. L'on dit aussi les antérieurs dans le jargon des entomologistes. 2 sont les médianes et 3 les postérieurs.

Platycheirus scutatus est bien trouvé et me parait juste mais il est toujours difficile de se prononcé sur des photographies. La couleur peut-être altérée par les effets de luminosité (Flash-Soleil-Contre jour etc... (Une pate noir peu semblé gris ou parfois même blanche, jaune, etc...) En entomologie tout est important et porte un nom. Les nervures des ailes, les tarses (bout des pates) le nombre de poil appelé Chéte ou soies et bien d'autre nom encore. Comme tu le comprends rien n'est à laisser au hasard et tu dois toujours tout vérifier de la tête aux pieds... Des griffes aux microchètes jusqu'aux organes sexuelles et maintenant jusqu'a l'ADN. Comme quoi les photos ne sont que des interprétations du plus juste.
Sord
Membre confirmé

Vulgaire en plus !

Message par Sord »

Bonjour Jean Claude.
Merci pour ce cours d'anatomie spécifique à l'entomologie. Il est vrai que j'en ai vu une partie au bahut (mais ça remonte...). Autant j'ai des connaissances et des outils pour l'ornithologie, autant je n'ai que le net pour les insectes. Le glossaire est là mais il n'y a pas tout. Il est vrai que antérieure était plus parlant pour moi, mais il faut ce faire au langage du domaine dans lequel on évolue. Cela viendra avec le temps.
Il est certain que la photographie ne peut être le seul élément pour une détermination, surtout en matière d'insectes. Comme tu le dis, trop de paramètres entrent en jeu.
Je fais appel à vos compétences simplement parce que depuis peu je suis passé à la photo numérique et ai mis en place mon site. De plus, j'ai beaucoup de temps pour observer la faune de mon jardin.
Merci encore pour toutes ces informations et bon week-end.

Retourner vers « Diptères »