[Melitaea sp.] Mellicta aurelia ou athalia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Melitaea sp.]Mellicta aurelia ou athalia

Message par tcand »

En fait pour les Melitaea de ce groupe il ne doit pas y avoir de critère absolus, mais des indices qui orientent vers l'une ou l'autre espèce. S'il y a une tache en forme d'haltère c'est bien en faveur de deione mais si elle n'y ai pas cela ne l'élimine pas.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Laisse tomber deione... Au bord du lac du Bourget, sauf égaré, ce n'est pas cette espèce !
Quant aux sous-espèces d'athalia, je ne suis pas persuadé qu'on les discrimine sur des critères de coloration... J'en ai vérifié des centaines en Haute-Savoie, sur genitalias (mais juste en leur pressant le ventre !), et c'est toujours celadussa... En revanche, je ne sais pas où est la limite théorique de répartition !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
TILL
Membre

Message par TILL »

Merci les gars ;)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

La limite celadussa/athalia est largement au nord de la Savoie (j'ai trouvé celadussa en Bourgogne par exemple).
Il est effectivement plus que probable que M. dejone n'est pas présente au bord du lac du Bourget, où je n'ai moi aussi jamais trouvé pour le sous-genre Mellicta que athalia celadussa et parthenoides.
Pour répondre à Till, oui les Melitaea (surtout le sous-genre Mellicta), c'est un peu compliqué et la méthode de BBinsecte donne de très bons résultats pour déterminer à coup sûr les mâles du genre (avec une bonne loupe). L'autre méthode, c'est une petit prélèvement en sondage, ce qui permet d'y revenir ensuite à la bino si on a un doute.

Retourner vers « Lépidoptères »