[Mantispidae] Mantispa styriaca et autres sp

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: Une fois de + : Merci Patrick_B pour ton immense gentillesse et ta disponibilité sans faille :!: Si Si :oops: :wink:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Jour de ponte pour ces Mantispides sur un pin à 1m 50 du sol.

25 mm
Image
ref:3829
Oléron (17)
15-VII-2005

Une semaine plus tard vu aussi sur Marans (17) entrain de pondre dans des fentes de poteaux.
k2rantitache
Membre

Message par k2rantitache »

Si il s'agit de Mantispa styriaca et si je me souviens bien
voila comme ca se passe chez cette espèce :

Après accouplement, la femelle va pondre un amas d'oeufs d'ou il sortira une première larve munie de pattes.
Cette larve va hiberner et, au printemps, s'introduire dans un nid d'araignée où elle va effectuer sa première méthamorphose qui va la changer en une sorte d'asticot.
Celle-ci ensuite dévorerera les oeufs d'araignée puis tissera un cocon dans lequel elle effectuera une seconde méthamorphose qui lui permettera de devenir un adulte.
k2rantitache
Membre

D'autres informations sur cette sp plutôt étonnante
On rencontre Mantispa styriaca dans les lieux chauds et secs, mais c'est un insecte assez rare.
L'adulte se déplace maladroitement sur 4 pattes, et chasse à l'affut une fois installé.
Il utilise pour cela ses pattes antérieures ravisseuses, très acérées, qu'il déploie d'un mouvement extrêmement rapide sur sa proie.
Il peut capturer des proies de la taille d'une mouche domestique.

La ressemblance morphologique entre Mantispa styriaca et la mante religieuse (Mantis religiosa) illustre bien le phénomène de convergence évolutive: les deux insectes appartiennent à des ordres différents (Névroptères et Dictyoptères) et ont donc suivi des voies d'évolution distinctes.
Cependant, leurs pattes antérieures ravisseuses ont une forme très proche, ainsi que l'ensemble prothorax-tête.
Cette forme apparaît donc comme un résultat identique de l'évolution sur des lignées différentes.
Les autres familles de chacun des deux ordres n'ont pas développé de pattes ravisseuses.
On en remarque par contre de très proches chez certaines punaises (Hémiptères).
La source :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantispa_styriaca
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

merci K2R :wink: pour ces infos complémentaires, le Chinery mentionne "d"autres espèces proches dans le S ( partie au sud d'une ligne Bordeaux- Nice) et Fauna Europaea cite Mantispa aphavexelte en France.... :?
k2rantitache
Membre

De rien :wink:
Donc il n'y a pas beaucoup d'informations à ce propos
si quelqu'un connait les critères qui permettent d'identifier Mantispa aphavexelte de Mantispa styriaca par exemple
cela ferait avancer le schimillllilililliblick :D
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Dans l'ouvrage "Névroptère de France" de Y. Séméria (1988), je vois trois espèces de mantispes en France :

Mantispa styriaca, Poda 1761, avec le pterostigma orangé et la face interne du fémur des pattes prothoraciques uniformement sombre (toute la France).

Perlamantispa perla, (Pallas), 1772, avec la face interne du fémur des pattes prothoraciques ayant une tache noire plus ou moins dédoublée et le pterostigma des ailes antérieures plus court que celui des postérieures.

Perlamantispa icterica, (Pictet),1865, connue que de l'Esterel pour la France, semblable à la précédente mais avec un ptérostigma identique sur les deux ailes.

En 1994, une nouvelle espèce a été décrite par Aspöck : Perlamantispa aphavexelte, un exemplaire a été trouvé dans les Alpes maritimes. Je n'ai pas la description.

Jean-Philippe Maurel
Jeff
Membre confirmé

Mantispe

Message par Jeff »

Bonjour,

je viens de trouver pour la premeire fois une mantispe , dans... le bac a douche, sur le point de boire le grand bol. Aprés le sauvetage, séance photo obligatoire, de courte durée car la belle vite repris le large ! :?

Bref, quelqu'un confirme? Mantispa styriaca
plusieurs genre en France?
Combien d'espèces de ce neuroptére?
Image
jeff : France : 13 8 2005 : PUYMIROL : 47270
altitude : 80 - taille : 25 mm
ref:4180
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

j'ai fusionné ton sujet avec celui-là Jeff :wink: qui devrait répondre à tes questions.... :wink:
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Yes merci bcp Bruno, je viens d'en apprendre sur la bestiole ! :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »